Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

La startup ERMEO lève 2,5 millions d'euros avec SNCF Digital Ventures


cover_cp_ermeo

Trois ans seulement après sa création, Ermeo, éditeur d’une solution logicielle dans le domaine de la Smart Industry, effectue une première levée de fonds de 2,5 M€ menée par Hi Inov, SNCF Digital Ventures, Partech Ventures, Axeleo Capital et avec le soutien de Didier Miraton ancien cogérant du groupe Michelin et CEO Pierre Fabre. Ce financement aura pour objectifs de soutenir sa forte croissance en France et de préparer son internationalisation.

Une solution digitale au secours des techniciens sur le terrain

Fondée en 2015 par Pierre Joly, Victor Payan et Christophe Joly, Ermeo propose une solution logicielle SaaS d’optimisation des opérations de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation. C’est en constatant des dysfonctionnements majeurs sur le terrain (Pierre est ancien ingénieur produit à la SNCF) que l’idée d’améliorer le quotidien des techniciens de l’industrie a émergé. A l’ère de l’industrie 4.0 l’utilisation du papier lors des tournées de maintenance et d’exploitation ne pouvait plus durer.

Le produit a depuis séduit plus de 40 clients grands comptes, parmi lesquels SNCF, Total, Engie, Atalian, Sodexo, Eiffage. Chez ces clients, Ermeo fait économiser entre 25% et 75% du temps des tournées, et augmente la qualité des données saisies. Et le potentiel marché est colossal : quatre secteurs sont désormais promis à de grands changements: transport, maintenance de bâtiments, énergie et facility management, cela représente 8 000 000 de potentiels utilisateurs de la solution en Europe.

En répondant à des besoins précis des activités de terrain de SNCF, Ermeo nous fait gagner du temps, nous aide à sécuriser nos opérations et à réduire notre empreinte carbone. Pour nos mainteneurs, c’est aussi un quotidien simplifié grâce à l’application qui a remplacé les manuels papiers et est devenue un outil incontournable. David Leborgne, CDO, SNCF

Ermeo emploie aujourd’hui 25 personnes, et l’équipe va continuer à se renforcer avec la levée de fonds. Tous les profils expérimentés et désirant participer à la construction de l’industrie du futur sont recherchés : les talents de demain travailleront chez Ermeo.

Une seule interface comme unique point d’entrée de toutes les opérations

Trois principales fonctions sont assurées par le produit Ermeo :

  • Le module de gestion de processus métier permet d’abord de structurer et de digitaliser en quelques clics n’importe quel référentiel métier à destination du terrain. L’objectif est de rendre exploitable et dynamique l’ensemble des informations au technicien en mobilité.

  • L’application terrain centralise et donne ensuite au technicien une vue 360° de l’équipement sur lequel il intervient lors de ses tournées d’inspection. C’est donc en temps réel que les valeurs et les rapports d’intervention sont remontés dans les bases de données. Le technicien est ainsi affranchi de toute opération manuelle de saisie, source potentielle d’erreur, d’incomplétude, et de perte de temps.

  • Enfin, grâce à son interfaçage avec tous les outils métier existants (GED, GMAO, bases de données, bases de données capteurs), Ermeo fiabilise et enrichit les bases de données de ses clients. Ainsi, au travers d’une interface de monitoring, ingénieurs méthodes et directeurs techniques bénéficient pour la première fois d’une vue contextualisée, centralisée et complète des opérations. Cela permet de générer des enseignements majeurs sur les activités de maintenance en cours et contribue à terme à l’optimisation générale des systèmes de maintenance (allocation optimisée et dispatch dynamique des équipes mobilité, état du parc, informations taux d’usure, taux de renouvellement des équipements, etc.).

À grand produit, grande ambition : Ermeo se structure pour soutenir sa croissance

Avec ce 1er tour de financement, c’est une nouvelle étape dans la croissance d’Ermeo qui commence. Celle-ci s’appuie sur le déploiement des investissements commerciaux et techniques dans une logique d’amélioration continue du produit. Afin de soutenir au mieux cette expansion, une quinzaine de postes sont à pourvoir à Paris d’ici la fin de l’année. La société a pour objectif de doubler ses effectifs d’ici mi-2019 pour compter plus de 50 collaborateurs.

Avec Ermeo, nous apportons aux industriels une solution clé en main et déployable très rapidement. Cela leur permet d’améliorer leur performance et la qualité de leurs données, deux enjeux principaux de la maintenance prédictive. Cette levée est indéniablement un booster pour notre développement : elle valide notre modèle et proposition de valeur dans l’ère de l’industrie 4.0. Elle va nous permettre également d’intensifier nos efforts de R&D pour fournir à nos clients une solution toujours plus performante. Pierre Joly, CEO et co-fondateur d’Ermeo
L’industrie est certainement le secteur d’activité qui a le plus besoin du digital pour se transformer, voire se réinventer. En s’attaquant à la digitalisation des opérations de maintenance, ERMEO apporte une solution à forte valeur ajoutée pour les grands comptes et les ETI. Nous avons été convaincus par la vision des fondateurs, le positionnement de la société et l’impact opérationnel & financier chez leurs clients. Nicolas Meunier, Partner, Hi inov – Dentressangle
Le trio de co-fondateurs d'Ermeo a su nous démontrer toutes les qualités que nous recherchons alliant une forte écoute du marché et une capacité d'exécution importante matérialisée par une croissance très prometteuse de leur MRR. Notre objectif commun sera d'industrialiser les ventes en France et à l’international. Nous sommes ravis d'accélérer la société aux côtés d'investisseurs tels qu'Hi Inov et Partech. Lucas Mesquita, Directeur de Participations chez Axeleo Capital
Nous sommes ravis d’accompagner Ermeo dans son ambitieuse trajectoire ! Nous avons été convaincus par la rapidité avec laquelle l’équipe a signé ses clients, meilleure preuve possible d’un excellent product / market fit, et par la compréhension des enjeux terrain. Dans la transformation digitale de l’industrie Ermeo apporte une brique essentielle. Claire Godron, Principal, Partech Ventures
Très heureux de pouvoir accompagner Ermeo dans son développement ! Le mental de son équipe dirigeante, la pertinence du modèle de service centré sur des outils de maintenance préventive intelligents et performants, l’engagement d’une équipe actionnariale soudée, donnent à Ermeo tous les moyens de réussir. Pour ma part, je mettrai toute mon énergie et mon expérience pour les aider à grandir. Didier Miraton

À propos d’Ermeo

Ermeo est un éditeur de logiciel dans le domaine de la Smart Industry. Leur 1er produit est une solution cloud qui facilite, optimise et fiabilise les opérations de maintenance d’équipements. La mission de l’entreprise est d’aider les constructeurs et exploitants à optimiser les processus, référentiels de maintenance et leurs déclinaisons opérationnelles sur le terrain. Ermeo a été fondé en 2015 par des experts du domaine industriel. Ermeo équipe à ce jour des centaines d’équipes de maintenance issues d’acteurs majeurs de la construction et exploitation.

Contacts Presse

Commentaires

S’enregistrer et se connecter