Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

La transformation digitale par SNCF


LA TRANSFORMATION DIGITALE PAR SNCF

Si SNCF n’est pas un nouveau venu dans le digital avec le lancement de voyages-sncf.com en 2000, la naissance en 2015 de #DigitalSNCF a clairement marqué la volonté du Groupe d’accélérer sa transformation digitale. Deux ans plus tard, faisons le point.

Améliorer le service auprès des voyageurs, y compris grâce à une production plus efficace et à des modes de fonctionnement plus simples : tel est l’objectif en 2015 de #DigitalSNCF. La transformation digitale de l’ensemble de l’univers SNCF permet d’entrer progressivement dans l’industrie 4.0 et de proposer aux voyageurs et collaborateurs une nouvelle façon de considérer le train.

L’efficacité connectée

technicentre

Pas de matériel roulant conforme sans une maintenance performante. Aujourd’hui, grâce à des capteurs posés dans les trains et à l’analyse de leurs données, la maintenance devient prédictive. On peut anticiper les défaillances en détectant les signaux faibles, annonciateurs de pannes à venir et ainsi transformer le travail des technicentres. Cette technologie, et d’autres comme l’impression 3D ou encore l’équipement des agents de maintenance en tablettes, permet de transformer ces établissements de maintenance en véritables « usines du futur ».

 

Tout est réuni pour accroître la performance et faciliter le quotidien des agents. Ces derniers pourront même avoir à leurs côtés des collaborateurs d’un nouveau genre, des exosquelettes, qui les soulageront lors des opérations de maintenance physiquement contraignantes.

Le digital au service de la satisfaction client

voie_gare_voyageur

Ce n’est pas seulement la supervision des trains que ces nouvelles technologies révolutionnent. Le diagnostic des voies grâce aux capteurs et aux drones, l’équipement des gares... tout est désormais possible à distance pour mieux prévenir dysfonctionnements, pannes et retards. L’enjeu est majeur : il s’agit de limiter les incidents sur le réseau et le matériel pour assurer la satisfaction des clients.

En parallèle de cette transformation de la production, le digital améliore aussi les services. En particulier grâce au haut débit dans les gares comme dans les trains, rendu possible grâce à la couverture des voies qui avance à grands pas avec la collaboration des opérateurs télécom. En 2017, la ligne C sera couverte en 2G/3G/4G par les 4 opérateurs, tandis que les lignes TGV le seront avec Orange. Les lignes TER, quant à elles, se renforcent avec des premiers résultats autour de l’agglomération Lyonnaise.

Autant d’avancées fortes pour les clients et qui répondent aussi aux besoins des agents.

Une digitalisation incarnée par les collaborateurs

store_574_digital

Au-delà de la transformation des outils, le digital permet d’adopter des modes de fonctionnement plus collaboratifs et transverses.

C‘est l’enjeu du programme Digital pour Tous, qui propose de nouveaux outils au service de nouveaux usages métiers et de modes de management plus collaboratifs – à l’image de Yammer.

Le Store.SNCF facilite également le développement et la mise à disposition des applis auprès des agents. Enfin, les 574, maisons du digital, accueillent les équipes projets et sont des lieux de rencontres permettant de diffuser le digital auprès des collaborateurs. 

Le digital touche l’ensemble du Groupe SNCF et permet à tous ses collaborateurs d’être interconnectés, à la production d’être plus efficace, le tout au service du client.

Entre 2015 et 2017, la transformation digitale par SNCF a permis de mettre en place des fondamentaux à l’impact direct sur le quotidien des collaborateurs et des clients. Pour autant, ce n’est pas terminé ! Sécurité et service client sont au cœur des prochaines actions du programme. 


  • infrographie_bilan_- la_transformation_digitale_par_sncf.jpg 3.24 Mo Télécharger

Commentaires

S’enregistrer et se connecter