Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Lancement de la première plateforme de financement participatif à destination des projets internes SNCF

Développée avec les 574, cette plateforme transverse est destinée à tous les métiers SNCF. Officiellement mise en ligne en janvier 2021, elle permet à des projets numériques présentant une forte valeur ajoutée mais manquant de budget de multiplier leurs sources de financement interne.

Publié le 09/02/2021 par La Rédaction
crowdfunding interne

e.SNCF lance la première plateforme de financement participatif adressée aux métiers SNCF. Le but ? Permettre de prototyper plus facilement les nombreuses solutions digitales à impact émanant du terrain, de développer la collaboration entre différentes entités afin d’industrialiser de manière efficace et de mutualiser les efforts.

Construction d’un projet transverse

L’idée est née d’un constat des 574 : en région, de nombreux projets digitaux réellement impactant n’atteignaient pas le stade de prototype ou de MVP (produit minimum viable) par manque de budget. Or, de par leur valeur ajoutée, leur capacité à toucher de nombreux métiers ou territoires SNCF et une implémentation potentiellement étendue, ces projets auraient pu voir le jour grâce à des efforts financiers mutualisés. Forts de cette conviction, les 574 ont présenté l’idée à la Direction de la transition numérique qui a pris en charge son développement via sa méthodologie 3x3x3.

Durant la phase d’émergence, le besoin a été adressé grâce à des ateliers menés en collaboration avec l’Agence Digitale d’ITNOVEM, la Direction de la transition numérique, les 574, et surtout des agents SNCF dans une approche centrée utilisateur et utilisatrice afin de produire une solution répondant au mieux aux attentes des usagers et usagères. MIPISE, entreprise spécialisée dans la création de plateformes de crowdfunding en marque blanche, a ensuite développé la solution avec l’Agence Digitale, entourées d’autres entités SNCF comme la Direction des Achats.

Comment ça marche ?

Concrètement, comment ça fonctionne ? Explication grâce aux principaux rôles utilisateur et utilisatrice :

  • Le ou la chef.fe de projet : à l’origine d’un projet digital cadré mais manquant de financement, ielle soumet son projet sur la plateforme. Une fois validé par un des 574, le-dit projet sera en ligne, et ielle ne lui restera plus qu’à le publiciser auprès via Yammer, par mail, à la machine à café… Dès lors que le projet est financé, on compte sur vous pour le développement d’un prototype que vous pourrez tester auprès de vos sponsors.

  • L’Administrateur ou Administratrice : rôle principalement dévolu aux 574, les administrateurs et administratrices sélectionnent les projets qui seront mis en ligne sur la plateforme : en effet, seuls les projets cadrés peuvent prétendre au financement participatif. Ils et elles ont également un rôle de conseil, en accompagnant les Chef.fes de projet sur la gestion de ce dernier.

  • L’Ambassadeur ou Ambassadrice est un rôle atypique. C’est en général un collaborateur ou une collaboratrice curieux.se, ouvert.e et féru.e de digital. Ielle repère les tendances, effectue de la veille sur la plateforme de financement participatif, like, commente, interagit et pousse les projets qui l’intéressent auprès des sponsors.

  • Le Sponsor : souvent grâce aux ambassadeurs et ambassadrices, il ou elle repère un projet sur la plateforme, le finance et suit son industrialisation. Ces collaborateurs et collaboratrices ont forcément la capacité financière pour pousser les projets – à noter qu’il n’y a pas de transfert de fonds via la plateforme.

En somme, la plateforme de financement participatif SNCF a pour mission d’aider plus de métiers terrain à réaliser leurs projets digitaux en mutualisant les forces et les financements, pour plus de transversalité et une visibilité nationale pour les projets concernés. Si vous êtes concerné.e, n’hésitez pas à proposer votre projet sur https://www.financementparticipatif574-sncf.fr/

Pour les personnes ne pouvant visionner la vidéo sur Youtube, retrouvez la sur la chaine Stream e.SNCF

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
learnex_toulouse_2
Les Digital Champions SNCF explorent les innovations occitanes
Lire la suite
cover_track_3
Track Future of Work #3 – Nouveaux lieux et expériences de travail
Lire la suite
thumbnail
#INNOVMAT19 : retour sur la grand-messe de l’innovation SNCF
Lire la suite