Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

L’application SNCF fait peau neuve


cove_nouvelle_app1

Conçue pour être un véritable assistant personnel de mobilités, cette nouvelle version permet de maîtriser son organisation grâce à une information personnalisée en temps réel.

Avec ses 11,2 millions de téléchargements en trois ans et ses 35 millions de visites mensuelles, l’application SNCF se devait d’offrir une expérience aux voyageurs la plus simple, la plus rapide et la plus personnalisée possible. Quelles sont ces nouveautés ?

Une application plus simple à utiliser

La page d’accueil a été modifiée pour aller immédiatement à l’essentiel, directement au trajet à effectuer. La recherche d’itinéraire est plus courte, plus visuelle et intuitive, et permet de proposer plus de résultats et de nouvelles options. L’accès à la carte « Autour de moi » qui permet d’afficher rapidement tous les transports multimodaux à proximité a également été facilité.

L’achat de billet TER et l’import de différents billets pour obtenir les informations les plus précises en temps réel sont simplifiés avec la création d’une rubrique « Billets / Acheter » et avec la dématérialisation des cartes de fidélité et cartes commerciales (Senior +, jeune, …). Enfin, la technologie NFC sur Android a été expérimentée à Rennes afin de tester l’achat et la validation de son titre via son smartphone, même si celui-ci n’a plus de batterie ou est éteint.

Des informations personnalisées

L’interface est également personnalisée pour s’adapter aux voyageurs. Pour tous les utilisateurs qui acceptent la géolocalisation, des paramétrages personnalisés sont aussi proposés en fonction des déplacements passés et des lieux usuels fréquentés. Le chatbot aujourd’hui accessible dans la rubrique  « Aide et Contact » possède quant à lui de nouvelles options de redirections intelligentes, et la recherche d’itinéraire propose aux utilisateurs qui le souhaitent une option de remplissage automatique avec l’adresse de leurs contacts.

Une assistance améliorée

Une meilleure assistance en cas de perturbation a par ailleurs été conçue dans cette nouvelle interface. Ainsi, en cas de retard ou de suppression, des propositions pertinentes de trajets alternatifs ou la consultation des prochains départs (Ile-de-France) sont immédiatement suggérées sur la fiche trajet de l’utilisateur. Une autre proposition est le partage de l’information d’un retard de train avec ses proches, qui est une fonctionnalité fortement demandée par les utilisateurs.

Plus de temps réel et de multimodalité

Afin de guider toujours mieux les utilisateurs dans leurs mobilités, l’application s’est enrichie de données en temps réel et facilite l’accès à cette information. Ainsi, elle permet désormais de consulter les tableaux des prochains départs de bus ou de tramway, en temps réel, en Île-de-France et dans les villes où la donnée est disponible ! Ce sont donc 11 agglomérations et 500 villes en France, soit 70% de la population concernée qui obtient, grâce à l’application SNCF, des solutions de transport multimodales dans la majeure partie du pays.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter