Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Laval Virtual 2019 : 5 innovations à suivre

Le Laval Virtual s’est tenu du 20 au 24 mars à Laval. La réalité virtuelle et la réalité augmentée étaient à l’honneur, au service de projets qui concernent tous les domaines ; des transports, à la santé, en passant par les arts. Retour sur ces quatre jours de salon…

Publié le 26/03/2019 par La Rédaction
vr_tech
vr_tech_2

VRTech

VRTech propose un simulateur de conduite de train qui forme aux compétences nécessaires à l’exploitation de machines complexes, sans recourir à des modèles à grande échelle extrêmement coûteux. Pour ce faire, VRTech a construit le jumeau numérique d’un modèle de train électrique, comprenant des systèmes de contrôle et un modèle opérationnel. Ainsi, le départ et la performance du train sont programmés dans le jumeau numérique à partir d'un segment de chemin de fer existant, qui comprend le paysage et les éléments d'infrastructure correspondants. Le simulateur intègre un éditeur capable de simuler des obstacles sur la piste et d’autres situations potentiellement dangereuses. Ce simulateur est déjà utilisé par un opérateur ferroviaire russe pour former et évaluer les équipages des locomotives.

enedis_laval

Le projet Racine de XXII & ENEDIS

Pour Enedis Paris, XXII a créé et développé un logiciel de réalité mixte sur Hololens de visualisation de données, afin de détecter et de géolocaliser les réseaux souterrains. En convertissant des cartes 2D en projections 3D, avec des informations en temps réel et une grande précision, ce logiciel permet aux techniciens d’intervenir plus rapidement (- 25% du temps consacré aux interventions), avec plus de précision (détection inférieur à5 cm) et plus de fiabilité, tout en garantissant la disponibilité du réseau. Cela permet également de différencier les réseaux électriques des réseaux des autres concessionnaires. Pour Enedis, l’innovation repose sur la disponibilité en temps réel des données et des informations, par rapport aux fichiers imprimés existants dont la mise à jour peut prendre jusqu'à onze jours. Le logiciel a d'abord été testé dans le 17ème arrondissement de Paris, et a depuis été mis en œuvre dans tous les arrondissements parisiens.

airbus_laval

Skywise Mixed Reality Experience par Airbus

Airbus a conçu le scénario de réalité mixte Skywise pour donner aux clients l’occasion d’expliquer comment ce produit peut aider une compagnie aérienne à chaque étape du parcours client. De l'embarquement des passagers au transfert des données de vol au sol, en passant par l’inspection par un drone de l’aéronef en réalité augmentée, cette expérience permet donc de mieux comprendre les équipements d’Airbus.

orbital_apollo_laval

Apollo Moon Operations par Orbital Views

Le grand prix du jury a été attribué à Orbital Views pour son projet Apollo Moon Operations, qui offre une expérience immersive sur la lune, afin d’y revivre les premiers pas de l’homme.

Lors du salon, Orbital Views a ainsi proposé un défi par équipe de quatre joueurs pour célébrer le 50

ème anniversaire du premier atterrissage lunaire. Les visiteurs pouvaient entrer dans la peau d’un astronaute, d’un opérateur de Rover, ou d’un spécialiste Mission Control pour expérimenter Apollo 11 : la mission spatiale la plus emblématique de tous les temps. Les visiteurs ont ainsi pu marcher dans les pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin.

bliss_laval

Bliss par l’Effet Papillon

Bliss est un dispositif médical développé pour et avec les patients, afin de faciliter la gestion du stress, de la douleur et de la dépression du patient. L’entreprise travaille actuellement sur deux domaines principaux : la santé et le travail. Bliss utilise la réalité virtuelle pourgérer la douleur physique de leurs patients comme alternative aux méthodes d'anesthésie conventionnelle, lors d'actes douloureux ou dans une situation anxiogène. Ils peuvent également l'utiliser comme solution de relaxation dans le traitement de maladies mentales telles que la dépression. Côté travail, le bonheur peut faire partie des améliorations apportées à la qualité de vie au travail. L’application de l’Effet Papillon est donc adaptée à la prévention des risques psycho-sociaux. Grâce à des programmes de réalité virtuelle, les employés peuvent passer un moment de détente qui leur permet de se relaxer. Les employés peuvent alors être plus efficaces pendant leur temps de travail.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
atelier574-luc_julia9
#Atelier574 – « L’intelligence artificielle n’existe pas » par Luc Julia.
Lire la suite
image1
Web2day : trois jours pour repenser le monde numérique de demain
Lire la suite
ia_chez_sncf_cover_bis
#Atelier574 – « L’IA chez SNCF : mythes et réalités » par Héloïse Nonne
Lire la suite