Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

LE JURIDIQUE SE DIGITALISE POUR FACILITER LE QUOTIDIEN DE TOUS

Le juridique accélère sa modernisation grâce au digital. À la clé : des démarches simplifiées et fluidifiées pour tous, la garantie d’une meilleure réactivité face aux évolutions législatives et réglementaires et l’amélioration de la performance de la filière.

Publié le 26/09/2019 par La Rédaction
juridique digital

Dans le but de simplifier le quotidien des collaborateurs sur le terrain et en direction, la filière juridique s’est lancée à l’été 2018 dans une vaste démarche de modernisation qui repose sur les dernières innovations digitales. Pour nourrir cette démarche et répondre au plus près aux besoins des utilisateurs finaux, la Fonction juridique a adopté une logique de co-construction associant juristes, non juristes, ainsi qu’une quinzaine de start-up reconnues dans le domaine du «legaltech», autrement dit «du digital au service du droit». Des expérimentations menées en cycle court dans le cadre de ces travaux ont permis d’identifier trois outils digitaux prioritaires :

  • «Play Everyday», une application de micro-apprentissage, permet de se familiariser avec des sujets complexes comme par exemple le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou encore la délégation de pouvoir. Avec Play Everyday, il est possible de tester ses connaissances et de les enrichir via un jeu et de maîtriser ainsi les principaux réflexes à adopter sur chacun des sujets traités.

  • «A.Lex», le chatbot, apporte des réponses actualisées aux interrogations les plus récurrentes 24h/24 7j/7 : peut-on transporter des clients dans sa voiture de service ? Comment trouver un extrait Kbis ? Qu’est-ce que le droit à l’image ? Quelle est la procédure à suivre en cas de violences sur agents ?

  • «ClicDroit», la plateforme contractuelle, répond aux attentes de beaucoup de collaborateurs ayant besoin de documents juridiques types : autorisations de tournage, conventions de stage, mentions légales, questionnaires de marché travaux… En proposant des modèles avec des textes à compléter, ClicDroit leur simplifie la vie en accélérant la création, transmission et signature de documents, tout en minimisant le risque juridique.

Ces trois nouveaux services seront progressivement déployés auprès des collaborateurs cet automne.

Retrouvez l’article dans son habitat naturel ici :

http://medias.sncf.com/sncfcom/infosinternes/TR91_2019_Digitalisation_juridique.pdf

Téléchargez l’application Les Infos

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sncf.android.external.infosnego&hl=fr

Sur IOS : https://apps.apple.com/fr/app/les-infos/id1080331603

Ne ratez plus aucun article, inscrivez-vous à la newsletter Le Petit Digital

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
EMI'sphere digital relation client
EMI’SPHERE : un outil digital au service des acteurs de la relation client
Lire la suite
Application TOPO embarquement TGV
TOPO, l’application pour simplifier le suivi d’accueil embarquement des TGV
Lire la suite
drone technicentre sncf romilly
Technicentre industriel SNCF de Romilly-sur-Seine : la vitrine de l’Usine du Futur
Lire la suite