Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Le « Numérique pour tous » au cœur des projets SNCF en 2020

Numériser pour faciliter le quotidien des métiers SNCF, voilà un objectif auquel l’année 2020 a répondu avec succès, grâce à la création de toute sorte d’applications et de solutions innovantes. En voici quelques exemples.

Publié le 11/02/2021 par La Rédaction
numerique pour tous

EMI’SPHERE : un outil digital au service des acteurs de la relation client

L’application EMI’SPHERE a été créée afin de répondre aux besoins des équipes mobiles d’intervention (EMI) de TER Région Sud. Elle permet ainsi de faciliter le quotidien des agents de la relation client à bord et au sol, et des agents de sureté (SUGE). Cette application regroupe le planning commun, les retours de déclenchement d’astreinte, les numéros utiles, un listing de contacts de l’ensemble des agents EMI, un bouton d’urgence pour pré-composer les numéros du 112 ou le PC national Sureté à Marseille, un suivi en temps réel des équipes sur le terrain, mais aussi un bilan de mission numérique. En numérisant ces tâches, les agents peuvent ainsi se concentrer sur la relation client.

Passer une annonce à bord d’un train « en mobilité » grâce à la sonorisation sans fil

Deux ingénieurs du Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM) de SNCF, Olivier Thébault, référent sonorisation, et Olivier Anselmi, responsable de sous-système informatique embarqué, ont créé un système de sonorisation sans fil embarqué, afin de faciliter la communication des chefs de bord avec les voyageurs des trains. Cette technologie est une application mobile qui permet aux agents de créer un enregistrement audio ou de choisir un message préenregistré avec l’identité vocale SNCF. « L’idée est d’apporter plus de souplesse au travail de nos collègues à bord des TGV, pour qu’ils puissent diffuser les annonces sans avoir besoin de se déplacer à un combiné spécifique », explique Olivier Anselmi.

TOPO, l’application pour simplifier le suivi d’accueil embarquement des TGV

Depuis juin 2020, l’application TOPO est utilisée dans trois grandes gares de la région Rhône-Alpes. Elle permet aux agents en mobilité de saisir l’information concernant chaque accueil embarquement. Cette application a pour objectif de favoriser le bon déroulement de l’accueil embarquement, et par conséquent la ponctualité et la tranquillité à bord du train. « Nous avons pour objectif national d’effectuer l’accueil embarquement pour 70% de nos clients, et la ponctualité reste la priorité numéro une de notre service », explique Cynthia Papin, Adjointe projet de Service à l’ESV TGV RA.

Wikisécu : une démarche intrapreneuriale au service de la sécurité à tous les niveaux

Trois collaboratrices, membres du réseau SNCF Au Féminin, ont créé « Wikisécu », une solution innovante qui permet de simplifier l’accès des métiers à de nombreuses ressources en matière de sécurité, telles que la santé et sécurité au travail, la sécurité ferroviaire, la sécurité incendie, la sécurité informatique, la sécurité environnementale ou encore la sûreté. Ce portail « est facilement accessible à tous agents habilités », explique Ophélie Lapier, une des porteuses du projet Wikisécu, « et il permet aux DPX de gagner du temps dans la recherche d’informations ».

Le « Hacking Office », une communauté de passionnés de technologie et d’Open Source, au service des métiers

La communauté « Hacking Office » a été imaginée en 2018 par Simon Clavier, en charge de l’Open Source et des communautés, et mise en place en 2019 grâce au soutien du dispositif d'Intrapreneuriat AURA. Elle permet de regrouper les spécialistes de technologie et de favoriser l’Open source. « Le point commun de toutes ces personnes qui s’intéressent aux logiciels libres, c’est le goût pour le partage de connaissances » explique Simon Clavier. « Ce groupe leur permet de satisfaire leur curiosité, de favoriser leur créativité, mais aussi de mieux faire connaître ce qu’ils font, avec des gens férus de technique et d’Open Source. C’est ainsi un moyen d’assurer une veille et une consolidation des acquis pour permettre à moyen terme de trouver de nouvelles opportunités technologiques » conclut-il.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
accessibilité numérique usagers SNCF
Intégrer un maximum de critères d’accessibilité pour des outils SNCF adaptés à tous
Lire la suite
SNCF Scratch coding pour enfant
SNCF Tech au Féminin initie les enfants au code pendant le confinement
Lire la suite