Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Le réseau Digital Champions : mettre le Groupe en mouvement sur le Digital

La direction du Digital a lancé la semaine dernière la nouvelle saison du réseau Digital Champions. L’occasion, lors de cette soirée, de réunir l'ensemble de ses membres, de repréciser le rôle de ces référent.e.s digitaux et les opportunités qui leur sont offertes.

Publié le 27/11/2018 par La Rédaction
cover_kick_off_digitals_champion

Créé il y a trois ans, le réseau Digital Champions fédère les porteurs et porteuses de la transformation et l’innovation digitale au sein de toutes les activités du Groupe, et certaines de ses filiales. L’idée ? Partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience, explorer des cas d’usages communs, et s’associer sur des projets concrets. En bref, apporter toujours plus de synergie et de cohérence à la stratégie numérique du Groupe SNCF.

« Si l’on doit faire un bilan 3 ans après, il est très positif ! Le réseau est riche des différentes expériences et expertises mises en commun. Le kit start up, le groupe de travail Future of work, ou le mentoring de start-up… jusqu’au contrat Google mutualisé… autant d’exemples de partenariats concrets avec nos digital champions » confie Gabrielle Gleysteen, directrice des opérations de la Direction du Digital, et en charge de l’animation de ce réseau.

Faire évoluer le réseau

Pour cette troisième saison, des nouveautés sont nombreuses. Parmi elles, une implication plus forte des sponsors des Digital Champions, devant mettre à leur disposition les moyens et leviers pour réaliser leur mission.

dc_event_2

Autre nouveauté : l’élargissement de ce réseau, passant d’une trentaine de membres à cinquante-huit.

Les fonctions transverses (notamment les Ressources Humaines et la Finance) sont par exemple mieux représentées, et le réseau intègre désormais des Digital Champions régionaux et territoriaux : « cela témoigne d’une dynamique d’innovation très riche, et pragmatique sur le terrain, qui s’empare du digital pour trouver des solutions concrètes » développe Gabrielle Gleysteen.

Enfin, la redéfinition claire du rôle et des missions d’un Digital Champion était au cœur de cette rencontre.

dc_event_2

Assumer un rôle précis

Après les mots du Président Guillaume Pépy dans une vidéo à l’attention de ces acteurs et actrices du digital chez SNCF, Emilie Bloyet (Digital Partner) a éclairci le rôle d’un Digital Champion. Il ou elle doit incarner le digital et « infuser » la transformation au sein des équipes, et valoriser les actions menées : « il faut savoir se challenger mutuellement pour voir ce qui fonctionne ou pas », précise-t-elle. C’est aussi un rôle de partage, « car on peut s’inspirer à travers les projets menés de chacun des métiers, qui peuvent servir aux autres » - les Rex en sont un exemple.

Enfin, le ou la référent.e se doit de participer aux projets qu’il ou elle met en place. Le but : changer les modes de fonctionnement au sein des équipes via ces projets, mais également préparer l’avenir. Car, le numérique venant percuter les méthodes de travail et les compétences, « il faut y penser en amont et être prêt à s’adapter, et cela passe par la formation », conclut Emilie Bloyet.

Apprivoiser le numérique avec des formations

Isabelle Garcia (Digital Partner) a présenté les différents programmes d’accompagnement proposés par la Direction du Digital. Parmi eux, des "rencontres inspirantes", comprenant les Rex, les matinées Digital Champions, ou encore des Learning expeditions, au sein des 574 en région, afin d’observer ce qui se fait dans d’autres grands groupes ou entités de SNCF. Des formations sur-mesure de développement sont également proposées, ainsi que des événements tels que Vivatech, Futur.e.S ou le CES.

dc_event_5

Enfin, les Programmes de form-actions permettent de concrétiser les idées et accélérer les projets, grâce à des programmes thématiques de haut niveau (Raise, Future of Work ou My Sézame).

De son côté, Stéphane Feriaut, DRH d’e.SNCF, a rassuré le public quant aux craintes professionnelles liées au digital en précisant que SNCF réfléchit déjà aux métiers de demain et aide à la montée en compétences, grâce à l’Ecole Numérique, par exemple.

« On est en train de compiler les données et construire les formations adaptées pour reconvertir les collaborateurs dans le domaine de la data», précise-t-il.

dc_event_5

Miser sur une plateforme de mobilité

Le mot de la fin revenait à Benoît Tiers, CEO d’e.SNCF. Selon lui, de cette communauté doit émaner un leadership fort : "la transversalité et la convergence entre tous nos assets est plus que jamais clé pour émerger dans le monde concurrentiel de la mobilité de demain. 85% du marché de la mobilité n’est pas capté par la mobilité collective… l’opportunité est immense ! » Il ajoute que les assets digitaux ne doivent pas être seulement jugés à l’aune de la rentabilité qu’ils procurent aujourd’hui, mais aussi à l’audience, et au potentiel de partenariats, dans une logique de plateforme de mobilité

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
calque_1
L’usine du futur se dessine à Vénissieux
Lire la suite
cfotofremiot_e4b0056
Les données au cœur des projets numériques de SNCF
Lire la suite
immobilier_-_1_cover
Comment construire le futur de l’immobilier grâce au numérique ?
Lire la suite