Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

L’école numérique lance une plateforme de sensibilisation au digital

Décrocher son passeport numérique et partir en expédition vers les confins du digital est désormais possible. La plateforme de sensibilisation au digital invite l’ensemble des collaborateurs SNCF à un voyage vers les enjeux et les innovations de demain.

Publié le 17/01/2019 par La Rédaction
sans_titre-1

Depuis quelques jours la plateforme de sensibilisation au digital est ouverte à l’ensemble des collaborateurs du groupe public ferroviaire (GPF).  L’objectif ? Donner aux agents les connaissances nécessaires pour appréhender sereinement les transformations induites par l’avènement du digital.

« Nous sommes tous concernés par ces sujets, quel que soit le métier. Regardez par exemple la façon dont le numérique influence les habitudes d’achat, ou la place que prennent les objets connectés dans la production », illustre Adeline Marion, Responsable Outils digitaux et Communication au sein de l’Ecole numérique. 

Passeport, voyages et expéditions

Pour attaquer l’aventure, l’utilisateur devra commencer par obtenir son passeport, c’est-à-dire se familiariser avec les bases de la culture numérique. Une fois cette formalité accomplie, il accédera à un éventail de 24 voyages, qui sont autant d’invitations à découvrir une innovation digitale.

Robotique, Big Data, IoT, consommateur connecté, réseaux sociaux : toutes ces notions qui semblent complexes de prime abord sont explicitées et rendues accessibles par l’intermédiaire de vidéos concises, appuyées par des exemples concrets.

A l’issue de chaque voyage, les collaborateurs sont invités à valider leurs nouvelles connaissances, en décrochant le visa associé. Ils leur ouvriront les portes des expéditions, un nouveau type de parcours qui s’intéresse cette fois plus précisément à la façon dont les métiers sont transformés par le digital.

Un dispositif porté en région

L’une des expéditions présente par exemple l’opérateur augmenté, la place qu’occuperont demain les outils numériques au sein d’une chaîne de production et leurs éventuelles limites. « La réflexion n’est pas que technologique : l’expédition a vraiment vocation à sensibiliser aux nouveautés en termes d’usages, d’organisation ou aux passerelles potentielles entre les métiers», précise Adeline Marion, la chef de projet sur le sujet.

Puisque la plateforme s’adresse au plus grand nombre, il lui faut des relais. « Nous allons nous appuyer sur les Digital Champions et les Universités Métiers et Transverses et les positionner comme de véritables porteurs de projet », indique la responsable.

« SNCF se transforme et c’est notre rôle d’accompagner ce changement auprès du plus grand nombre, particulièrement quand il s’agit de personnes qui ne sont pas encore au contact du digital au quotidien », conclut Adeline Marion.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
_e4b1705
SNCF y était : les événements marquants de 2018
Lire la suite
battle_influenceurs_cover
VivaTech 2019 : 6 duels d'innovations SNCF à (re)découvrir
Lire la suite
sncf-viva_tech-16.05.19cmaxime_huriez-17526-print
VIVATECH 2019 : 3 jours de transformation numérique avec #VIVASNCF
Lire la suite