Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Les Digital Champions SNCF explorent les innovations occitanes

Dans le cadre de leur dernière LearnEx les 1 et 2 juillet 2019, les Digital Champions de SNCF sont allés à la rencontre des acteurs de l’innovation en Occitanie. Au menu, intelligence artificielle (IA) et transports du futur.

Publié le 18/07/2019 par La Rédaction
learnex_toulouse_2

Comment s’inspirer de l’écosystème de l’innovation pour accélérer les projets digitaux au sein d’une grande entreprise ? La Direction Générale e.SNCFveut trouver la réponse à cette question à travers une série de LearnEx destinée aux Digital Champions. Aux manettes des projets numériques des différentes activités, ces derniers sont de véritables porteurs de la transformation du groupe. La Direction des Opérations, le 574 Occitanie et Digital 113, cluster numérique de la région, ont co-organisé cette expédition.

Occitanie, foisonnement technologique et industriel

Grâce à l’implantation de nombreux industriels et centres de recherches, la région Occitanie a développé une forte culture technologique autour de l’aéronautique et du spatial. Aujourd’hui, ce territoire est également en passe de devenir une place importante dans le monde de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre du Grand Plan d’Investissements d’Avenir, Toulouse devient ainsi une des quatre villes à accueillir en son sein les Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA). Son projet ? L’ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, fait un focus sur les applications de l’IA dans le transport, l’environnement et la santé. Le soir du 1er juillet à la Halle de La Machine de Toulouse, lieu emblématique d’exposition, les Digital Champions ont assisté à des interventions dont celle de Christian Desmoulins détaillant le projet l’ANITI.

Partager les savoirs et les bonnes pratiques

La délégation SNCF a également été à la rencontre des chercheurs du CEA Tech Occitanie, qui ont présenté la façon dont le CEA – un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel –, collabore avec les entreprises dans différents domaines, comme l’aéronautique, l’électronique, la santé, les systèmes d’information, l’énergie etc. Dans leur showroom CoSy (Contrôle et surveillance des Systèmes d’information), les chercheurs du CEA ont montré aux Digital Champions l'environnement logiciel de supervision et de pilotage de crise (catastrophes naturelles, accident nucléaire, etc.), avec les outils et interfaces logicielles permettant une visualisation de données complexes. Ce dispositif permet de rendre beaucoup plus efficace le travail collaboratif et la prise de décision dans des situations critiques. Déjà testé par certains partenaires industriels du CEA, ce système est un exemple du contexte inédit de transfert technologique en région Occitanie.

Aux côtés des instituts de recherches et des organismes publics, les industriels proposent, quant à eux, des cas d’usages permettant des innovations directement liées à la production ou la maintenance. Par exemple, Continental Automotive France – site français de la multinationale spécialisé dans la fabrication d'instrumentation scientifique et technique – partage certains sujets d’intérêts communs avec SNCF, comme l’industrie 4.0, la cartographie ou la digitalisation des processus de travail. Durant les échanges, les responsables d’innovation chez Continental ont pu livrer quelques témoignages intéressants en matière de véhicules autonomes et de formations des collaborateurs.

Faisant écho aux présentations chez Continental, Agnès Chiroux, Digital Champion et PMO Digital à la Direction du Matériel, a fait ses retours à chaud.

La série des LearnEx des Digital Champions se poursuivra par une prochaine étape lyonnaise dans les mois à venir, centrée sur l’innovation managériale et l’intrapreuneuriat. En 2020, une autre session aura lieu à Nantes où un 574 est également présent

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Daniel Cohen
#Atelier574 – « Quelle est cette mutation fiévreuse qui nous inquiète parfois ? » par Daniel Cohen.
Lire la suite
img_2905
#Atelier574 – « Innovation frugale : comment faire mieux avec moins ? » par Navi Radjou
Lire la suite
image1
Web2day : trois jours pour repenser le monde numérique de demain
Lire la suite