Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Les données au cœur des projets numériques de SNCF


cfotofremiot_e4b0056

Les données sont au cœur des projets numériques du groupe ferroviaire. Du paiement par NFC à la bulle d’information personnalisée, en passant par la maintenance prédictive des voies grâce aux mesures des vibrations, les usages sont multiples.

Une nouvelle étape de la transformation de SNCF a été enclenchée. Durant la conférence de presse du 29 août dernier au 574 Industriel d’Hellemmes, plusieurs projets numériques ont permis de comprendre pourquoi le groupe est désormais piloté par les données.

Côté SNCF Réseau, les équipes explorent une nouvelle approche permettant de faire la maintenance prédictive des voies ferrées. Dotés des gyroscopes et accéléromètres, les smartphones et les tablettes embarqués par l’équipe à bord (TER, Transilien et RER) récoltent des données géolocalisées et les envoient à une plateforme dédiée. Les informations permettront aux mainteneurs d’effectuer la maintenance avant que les pannes ne surviennent. Michel Morin, responsable du projet Vibrato, nous en dit plus. 

Les bulles d’information personnalisée sont en réalité des espaces délimités au sein du Technicentre Industriel d’Hellemmes, équipés d’objets connectés nommés « Marti ». Quand un agent pénètre dans un de ces espaces, à l’entrée d’un atelier par exemple, « Marti » envoie une notification sur son smartphone, rappelant les consignes de sécurité. Julien Daviez, le chef de projet, explique comment cela fonctionne. 

En déployant le projet du NFC Mobile, SNCF se positionne au cœur du marché du nouveau moyen de paiement et offre ainsi plus de simplicité aux voyageurs pratiquant la multimodalité. Il sera bientôt possible d’utiliser plusieurs modes de transport durant un même trajet en utilisant son smartphone. Jade Valliès, Directrice du programme NFC, explique comment le paiement NFC rend les mobilités plus simples.

DATA IV est l’acronyme de Data Information Voyageur, qui désigne une application née de la collaboration entre SNCF Gares & Connexions et e.SNCF. Elle permet de mesurer, de façon personnalisée et en temps réel, le taux d’affichage des informations de train en gare au minimum 20 minutes avant l’heure du départ. Nathalie Courivaud, chef de projet DATA IV, explique en quoi cet outil permet de réduire l’anxiété des voyageurs dans les gares. 

Les drones, les lunettes connectées, le Lidar et l’application SNCF ont également été mis à l’honneur durant cette dernière conférence de presse

Photo de Une : @FotoFremiot

Commentaires

S’enregistrer et se connecter