Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

LES EXPLORATEURS DE L'INNOVATION #26


Objets connectés, inventions révolutionnaires, mobilités de demain… Chaque jour de la semaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF », E-dgar et son équipe « d’Explorateurs de l’Innovation » partent à la recherche de « pépites » afin de vous les faire découvrir en exclusivité. Retrouvez tous les vendredis l’ensemble de leurs trouvailles hebdomadaires sur #DIGITALSNCF !

Mots clés : #tendances, #AR, #USV, #capteur, #handiTech, #mouvement

Lianghui : la Chine prépare son avenir tech

Alibaba, Baidu, Tencent… Les géants chinois de la tech ont participé à la dernière Assemblée nationale populaire. L’événement était donc l’occasion de faire une mise au point sur les tendances tech qui marqueront le pays – voire le monde – dans les années à venir.


Avec la réalité augmentée, eBay vous aide à emballer vos colis

La réalité augmentée gagne du terrain dans le secteur du e-commerce : eBay propose désormais à ces clients aux Etats-Unis de visualiser la taille du carton de leur colis à l’aide d’une application AR. Développée à partir de Google ARCore, cette appli ne nécessite pas de device spécifique comme un casque pour fonctionner : un simple smartphone Android fera l’affaire.


AutoNaut, un navire autonome qui analyse les eaux

Sans équipage, mais doté d’une mécanique de propulsion par vagues, AutoNaut navigue dans les océans avec une grande autonomie. À bord du navire, on retrouve des capteurs alimentés par énergie solaire et connectés en permanence à une plateforme IoT au sol. Ses usages sont multiples.


Un capteur pour smartphone détecte la qualité de l’eau… à distance

Suite à la réussite d'iSPEX, les scientifiques souhaitent transposer les technologies utilisées dans le mapping de la pollution de l'air dans la détection de l'eau douce contaminée. L'idée est donc de greffer un petit capteur sur notre smartphone, qui peut nous alerter sur la qualité de l'eau à partir d’analyses d'images.


Des lunettes à réalité augmentée pour aider les personnes malvoyantes

Horizon se définit comme une paire de lunettes intelligentes au service des personnes malvoyantes. Pour ce faire, la startup Aira a conçu un système allant du hardware (lunettes AR connectées), de la télécoms, à la téléassistance. Elles devront être commercialisées cet été.


Un corridor circulaire pour une marche infinie en réalité virtuelle

Associées aux dispositifs haptiques, les techniques de la réalité virtuelle peuvent complètement modifier nos perceptions spatio-sensorielles. A partir de ce constat, plusieurs équipes de chercheurs au Japon et aux Etats-Unis tentent de développer des applications diverses, qui pourraient par exemple aller jusqu’à modifier notre sens du toucher, grâce à la vue...

Commentaires

S’enregistrer et se connecter