Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Les meilleures innovations ferroviaires au monde en 2018

Que ce soit pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, assurer une plus grande sécurité aux passagers, ou encore améliorer les conditions de voyage, l’année 2018 a été riche en innovations dans le domaine ferroviaire. En voici quelques-unes.

Publié le 10/01/2019 par La Rédaction
cover_inno_ferroviaire_2018

🇩🇪 Allemagne

Le premier train à hydrogène au monde, le Coralia iLint, a fait ses premiers essais en Allemagne en 2018, pour une mise à disposition au grand public en 2021. La région allemande de la Basse-Saxe a signé avec le constructeur français, Alstom, un accord pour la fourniture de quatorze trains à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, qui sont construits dans l'usine Alstom de Salzgitter, en Basse-Saxe. Ils peuvent rouler sur une distance allant jusqu'à 1 000 kilomètres, avec un seul réservoir à hydrogène. Leur vitesse maximale est de 140 km/heure. 

🇦🇺 Australie

La société minière anglo-australienne Rio Tinto a lancé un train 100% autonome - une première pour le transport ferroviaire de marchandises, dont les contraintes technologiques sont importantes. Le train a parcouru plus de 280 kilomètres de Tom Price au port de Cape Lambert, le mardi 10 juillet. Il a été surveillé à distance par le centre des opérations de Rio Tinto à Perth, à plus de 1 500 km. Les locomotives sont équipées du logiciel AutoHaul et de caméras embarquées pour la surveillance depuis le centre.

🇦🇹 Autriche

L’ÖBB a présenté en 2018 son train Cityjet de type TALENT3. Grâce à sa gestion de l’espace intelligente, ce train peut accueillir 304 passagers assis confortablement, ainsi que 53 vélos. La société ferroviaire a également souhaité la plus grande accessibilité possible pour tous : le train possède des places conçues spécialement pour les fauteuils roulants et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, mais aussi de toilettes séparées et de marchepieds escamotables.

obb

🇨🇳 Chine

La « China Railway Rolling Stock Corporation » a lancé Cetrovo, un nouveau métro autonome à grande vitesse (jusqu’à 140 km/heure), intelligent et respectueux de l’environnement. Sa carrosserie en fibre de carbone composite, 13% plus légère que les rames existantes en aluminium ou en acier, lui permet d’être aussi 15% moins énergivore. Côté confort, le métro est équipé d’une technologie de pointe permettant de diminuer les vibrations et le bruit. Et pour s’informer et se divertir, les vitres de ce métro nouvelle génération se transforment en écrans tactiles.

🇪🇸 Espagne

Le fabricant espagnol Revenga Smart Solutions a conçu CiberTrack, un système de protection contre les cyberattaques, destiné exclusivement aux chemins de fer. Cette solution de cryptage possède un nouveau système de sécurité très élevé, parfaitement adapté aux opérateurs ferroviaires, grâce à son système de détection d'obstacles en 3D pour les zones dangereuses telles que les passages à niveau, les tunnels et les ponts. Il est à la fois robuste, polyvalent, adaptable et facile à intégrer à n’importe quel réseau.

🇺🇸 États-Unis

La société Terreplane Technologies de Columbia a conçu un système de transport futuriste et disruptif, capable d’atteindre des vitesses allant de 150 à plus de 1 100 km/heure. Aucune route ou voie ferrée n'est nécessaire sous le véhicule : la seule voie de guidage est une ligne de propulsion de type tyrolienne, ce qui permet un faible coût d’installation, et un temps réduit de construction.

🇮🇹 Italie

La société SelectraVision a développé un système de détection des obstacles en 3D. Il peut, par exemple, déclencher une alarme en cas d'obstacle (personne ou voiture) dans une zone de passage à niveau, mais aussi être utilisé sur les quais des gares, afin de détecter les chutes de personnes. Le choix de la taille et du volume des obstacles et de la zone à détecter peut être fait directement sur le logiciel pour être adaptable à chaque situation.

🇱🇺 Pays-Bas

Le système de chauffage « nVent » est une solution innovante pour faire fondre la neige et le givre sur les aiguillages de chemin de fer, et maintenir les voies dégagées en hiver. Ce système comporte des câbles chauffants à autorégulation qui modifient la puissance en réponse aux changements de température détectés en tout point de sa longueur. 

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
nfc_cover
Navigo LAB, l’application pour acheter et valider les titres de transport sur smartphone
Lire la suite
#VivaSNCF : Navigo Lab, le nouveau titre de transport pour les voyageurs en Île-de-France
Lire la suite
cover_oui_sncf_vsw
Vu sur le web - "OUI.SNCF, une nouvelle vitrine internet pour la SNCF"
Lire la suite