Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Les pitchs Vivatech : Tech for Business, la journée au service de l’industrie ferroviaire

Retour sur la première journée du lab SNCF lors de Vivatech 2022 où la thématique Tech for Business était à l’honneur. Sur scène, les speakers du Groupe se sont succédé afin d’aborder les enjeux du numérique au service de l’écosystème industriel de la SNCF et de la performance de son réseau ferroviaire. Florilège des principales prises de parole.

par La Rédaction
tech for communities vivatech 2022

Le projet Minerve vise à développer un jumeau numérique des ouvrages SNCF, des ponts aux tunnels en passant par les gares, afin de faciliter la collaboration entre les différentes entités SNCF et d’améliorer leur efficacité. Voici sa présentation par Bruno Landes, chef du département Topographie (SNCF Réseau).

Avec SURFO, la SNCF utilise la finesse de détection de la fibre optique pour déterminer le niveau d’usure du fil de la caténaire. Présentation par Chantal Labadie, cheffe de projet (SNCF Réseau).

Un train plus léger, plus connecté, et plus flexible pouvant circuler sur les lignes de fret ? C’est le Train léger innovant, sujet du pitch de Corinne Talotte, directrice de l’innovation pour TER (SNCF Voyageurs), Jacques Berling, directeur de ce projet (SNCF) et Morgane Bogard de Cap Gemini.

Un mini train qui peut circuler aussi bien sur les voies de chemin de fer que sur route ? C’est la solution Flexy, portée par Olivier Melquiot directeur train très légers (SNCF), Nathalie Peignet, cheffe de projet Flexy (SNCF), François Degardin, chef de projet Énergie (SNCF) et Corinne Talotte, directrice de l’innovation pour TER (SNCF Voyageurs).

Le consortium Additive4Rail, propose ses technologies de fabrication additive (imprimantes 3D) pour fournir aux ateliers du Groupe SNCF des pièces difficiles à obtenir autrement, explications par Sébastien Arrighi et Benoït Dodin, tous deux chefs d’équipe à Innovation et Recherche (SNCF).

Point d’étape sur les futur trains autonomes etles nombreux défis de circulation à grande vitesse sont relevés un à un par Rémy Lagay, directeur du programme Train autonome (SNCF) et ses équipes.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
tech for communities vivatech 2022
Les pitchs Vivatech : Tech for Communities, la journée au service des territoires
Lire la suite
tech customers vivatech
VivaTech - Journée Tech for Customers
Lire la suite
tech for communities
VivaTech - Journée Tech for Communities
Lire la suite