Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Les pitchs Vivatech - Tech for Customers, la journée au service des voyageurs

Nous voici arrivés à la dernière journée du lab SNCF de Vivatech 2022 ! Un jour ouvert au grand public, qui avait pour thématique la Tech for Customers. Il n’y a pas de technologie sans clients, et les orateurs de cette journée ont démontré à quel point le Groupe SNCF mettait l’expérience de ses clients finaux au centre de sa démarche. Attention au départ !

par La Rédaction
tech for customers vivatech 2022

“Construire la gare du futur”. Le projet d’Éric Tardiveau, directeur des projets FM SNCF chez SNCF Gares et Connexions, a de l’ambition ! En bardant ces lieux de transit de multiples capteurs, et en utilisant les données qu’ils produisent, le projet Smart station va améliorer la disponibilité des services de la gare du futur pour tous les voyageurs. Les détails en images.

Un partenariat avec une petite entreprise nommée Lumeen, un grand pas pour le patrimoine SNCF. Le travail de Florence Brachet-Champsaur, cheffe du pôle Patrimoine et Mécénat du groupe SNCF, est de mettre en lumière la beauté de l’histoire de l’entreprise ferroviaire, notamment grâce aux nouvelles technologies comme la réalité virtuelle. Elle nous en a dit un peu plus après son pitch…

En tant que moyen de transport de masse le plus écologique, le train, et donc le Groupe SNCF, se doit d’agir en prescripteur des bons gestes au quotidien pour lutter contre le changement climatique. Cette vision se concrétise notamment par le lancement de l’application Mon e.Carbone, dont nous parle Sophie Sabos, directrice du numérique responsable chez SNCF.

Si ça vous plaît : swipe à droite, sinon swipe à gauche… Ça vous rappelle quelque chose ? L’application Inspire & Vous reprend le concept d’une appli de rencontres et l’adapte au monde du voyage en train. L’idée est de permettre au futur client de découvrir une destination qui correspond à ses critères, mais à laquelle il n’avait pas pensé. Les explications avec Benoît Muller, directeur du lab innovation SNCF Connect & Tech.

Poubelle jaune ou poubelle verte ? Parfois nous doutons, et çela rend les déchets plus difficiles à trier en aval. Laurie Espinosa, chargée d’innovation à la Direction Digital et Technologie SNCF Gares & Connexions, et Olivier Raulot, fondateur d’Inui Studio, ont collaboré pour créer une solution. Afin d’inciter à un meilleur tri des déchets en gare, ils ont conçu un écran tactile sans contact qui utilise la reconnaissance d’images par ordinateur pour différencier rapidement les différents déchets, même complexes.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
tech customers vivatech
VivaTech - Journée Tech for Customers
Lire la suite
SNCF Vivatech
VivaTech - Journée Tech for People
Lire la suite
Vivatech 2022 : Tech for customers, une journée dédiée à l’expérience voyageurs
Lire la suite