Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Les pitchs Vivatech : Tech for People, la journée au service des collaborateur.trice.s

La technologie est parfois perçue comme froide et dénuée d’humanité, contraignant l’humain au second plan pour en faire un engrenage au sein d’une grande machine. Pendant la journée Tech for People de Vivatech, se déroulant le vendredi 17 juin 2022, le Groupe SNCF a démontré que l’inverse peut être vrai : une technologie créée par les humains et fonctionnant à leur service. Voici les pitchs régie qui illustrent cet engagement.

par La Rédaction
tech for people SNCF

Depuis quelques années, il est devenu impératif, pour des questions écologiques, de transformer le parcours des ressources en économie circulaire. Aujourd’hui, avec la crise ukrainienne et la pression additionnelle sur les matériaux, ce changement de paradigme est devenu indispensable. C’est ce qu’explique Vincent Auriat, responsable transformation durable chez SNCF Réseau.

“Briser les parois de verre en interne, qui empêchent les femmes travaillant dans les métiers de support de se reconvertir dans les métiers techniques où le Groupe SNCF a d’importants besoins, aller parler de mixité aux collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes…” C’est le chantier qu’a entrepris Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau SNCF Mixité, découvrez son pitch régie :

Si on vous parle d’exosquelette, vous imaginez probablement un film de science-fiction où l’utilisateur voit sa force décuplée par cet outil. Cette vision est loin de la réalité pour l’instant, mais cela ne veut pas dire que la solution développée par ErgoSanté en partenariat avec le Groupe SNCF n’est pas impressionnante : elle permet de préserver la santé des agents qui effectuent des tâches très physiques sur le terrain. Explications avec Yonnel Giovanelli, chef de projet exosquelette à la SNCF, et Béranger Letellier, manager scientifique en solutions ergonomiques pour ErgoSanté.

Le numérique est au coeur de notre monde, pourtant l’acculturation numérique reste un fort enjeu dans beaucoup d’entreprises, et notamment au sein du Groupe SNCF. C’est pourquoi l’entreprise ferroviaire a lancé son Label dirigeant numérique, une formation ciblée pour les 2 600 encadrants de la SNCF afin qu’ils saisissent au mieux les enjeux d’un monde numérique en perpétuelle évolution. Laissons Lucile Lefevbre, directrice de l’école numérique SNCF, et Adeline Marion, responsable du développement des formations numériques SNCF, nous en parler.

Accélérer la mise sur le marché, favoriser l’économie circulaire, le développement durable, la maintenance prédictive… Les ambitions du Rail Open Lab sont vastes, et suivent une tendance de fond de l’innovation dans l’industrie. Se dégager des lourdeurs administratives, casser les codes hiérarchiques et se mettre autour d’une table avec les fournisseurs pour discuter et avancer rapidement, voilà l’enjeu. Plus de détails avec Benoît Besson, responsable du Rail Open Lab DG Numérique SNCF Réseau, et Vincent Dimanche, responsable du Rail Open Lab RATP Infrastructures.

À choisir, vous préférez attendre des mois qu’un fournisseur refasse un moule pour fabriquer la pièce qu’il vous manque…ou la fabriquer vous-même grâce à l’impression 3D en moins de deux semaines ? Voilà sur quoi travaille Laetitia Kirschner, chef du projet Additive chez SNCF.

Transmettre un flux vidéo c’est bien, mais y appliquer de l’IA pour automatiser la détection de personnes et la mesure de l’affluence, c’est encore mieux. Cette technologie arrivant petit à petit à maturité, le défi est désormais de l’intégrer dans de nouvelles méthodes de travail, puis de l’industrialiser. Voici ce qu’en dit Philippe De Laharpe, chef du projet R&D Télédiagnostic et IA pour SNCF.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Vivatech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF - épisode 4 
Lire la suite
cover_articles_teasing_art_communities_copie.jpg
Vivatech 2022 : Tech for Communities, les régions et territoires sous le feu des projecteurs
Lire la suite
femme dev code
Des stages « Girls Can Code! » soutenus par SNCF Tech au féminin
Lire la suite