Aller au contenu

Les simulations ferroviaires, un genre vidéoludique qui fait son chemin

De la même façon que les enfants aiment jouer aux conducteurs de train, le genre « simulation ferroviaire » a très tôt fait partie du paysage vidéoludique, et ce bien avant que les ordinateurs sachent faire dans le réalisme. A l’occasion de la journée mondiale du jeu vidéo, plongée au cœur d’un monde de passionnés.

Publié le

Par La Redaction

cover_jjv

DU MODéLISME A LA SIMULATION

Aujourd’hui, deux leaders se partagent le marché du jeu vidéo de simulation ferroviaire : les britanniques de Kuju Entertainement avec « Microsoft Train Simulator »et les anglais de Dovetail Games, créateurs de « Train Sim World ». D’autres jeux, moins connus, parviennent néanmoins à survivre grâce au bouche à oreille, à l’instar de « TrainZ: a New Era » ou « Rail Simulator » ; mais il devient difficile d’exister face aux mastodontes du genre.

Désormais, le public attend que le jeu soit le plus réaliste et précis possible, que ce soit sur les machines en elles-mêmes ou leur fonctionnement” – Ben Jervis, développeur chez Dovetail Games.

Au Japon, pays particulièrement friand en simulationsde toutes sortes, le leader historique « Densha de Go! »fait désormais place à « Bozo View Express », un gratuiciel créé et mis à disposition sur son site par Takashi Kojima, un jeune étudiant passionné de trains. Néanmoins, « Densha de Go! » – et ses nombreuses itérations – a su apporter son lot d’innovations et trouve encore son public. Par exemple, les fans de simulations des années 90 se souviennent certainement des incroyables accessoires commercialisés pour profiter au maximum de ce jeu – accessoires qu’il est encore possible de se procurer aujourd’hui (en cherchant bien) via l’importation émanant de boutiques spécialisées japonaises –.

denshadego_2
denshadego_accusb

“Tu as surtout trois catégories d’utilisateurs : ceux qui recherchent les sensations de la conduite de trains, ceux qui veulent modéliser des parcours et ceux qui veulent modéliser des lignes ou vivre des scénarios de trafic” Frédéric, passionné de simulation ferroviaire.

Peut-être plus que le réalisme des gestes, c’est celui des parcours qui conduit nombre de modélistes au jeu vidéo (les coûts parfois rédhibitoires des maquettes ont également leur responsabilité). C’est entre autres pour cette raison que les plus pointus des opus de simulation ferroviaire proposent aux joueurs – en sus de contenus créés par leurs studios – la possibilité d’intégrer leurs propres inventions. A l’aide de logiciels de modélisation 3D, beaucoup s’attachent à imaginer les objets dont ils ont besoin dans le jeu, qu’il s’agisse d’une courbe spline à la forme particulière, d’un arbuste atypique, ou encore d’une boîte de dérivation taguée. Et oui, la passion passe aussi par des petits détails!

UN UNIVERS DE PASSIONNÉS

Comme tout groupe « geek » qui se respecte, ce cercle très fermé d’adeptes discute dans une langue inconnue des profanes et s’échange des photos de leurs créations sur des forums spécialisés (comme Railsim-fr).

“Je fais partie de ces passionnés qui aiment faire des recherches sur l’historique d’une ligne, puis essaient de la modéliser de la façon la plus réaliste possible à partir de rien”explique Frédéric.

Quant au secret des éditeurs pour maintenir l’intérêt des joueurs ? Proposer régulièrement des formules capables de satisfaire les plus pointus d’entre eux. Les titres actuels tentent de reproduire au mieux les performances, sons et sensations de conduite des trains. Mais ces avancées technologiques ont un coût : les logiciels sont de plus en plus gourmands et nécessitent des outils aux capacités importantes afin d’en profiter au maximum.

“Ce qui réunit nos joueurs, c’est une passion commune pour les trains, quel que soit leur pays ou les origines de leur passion” – Matt Peddlesden, producteur de « Train Sim World ».

trainsimworld_1
trainsimworld_3

Pour s’essayer au genre, « Train Sim World » et « Train Simulator » (dont l’opus 2018 vient de sortir) sont tous deux disponibles (ainsi que leurs nombreuses extensions) sur la plateforme de vente dématérialisée Steam. Mais il n’y a pas que la conduite dans la vie d’un joueur, et les jeux vidéo de gestion ferroviaire trouvent aussi leur public avec des titres comme « Sid Meier’s Railroad Tycoon », « Transport Tycoon » ou encore « Chris Sawyer’s Locomotion ». Contrairement aux titres cités précédemment, il sera ici question d’allier la passion des chemins de fer avec la gestion financière d’une ou plusieurs lignes d’exploitation de trains.

En bref, à l’image du secteur de façon générale, les jeux vidéo de simulation ferroviaire ont eux aussi su évoluer au rythme des innovations technologiques. Aujourd’hui plus réalistes et pointus que jamais, ils font le bonheur d’une catégorie de joueurs particulièrement exigeants qui – lorsqu’ils sont satisfaits – n’hésitent pas à consacrer temps et argent à leur passion.

_Photo de Une – Train Simulator 2017©_

Recommandé pour vous