Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

L’illusion de la non-médiation : SNCF se forme aux « soft skills » en réalité virtuelle

Depuis juin 2019, les collaborateurs de SNCF testent une série de formations en VR, axées sur la notion de « soft skills ».

Publié le 10/09/2019 par La Rédaction
vr_soft_skills

La réalité virtuelle est aujourd’hui une technologie largement utilisée dans le cadre des formations initiales et continues. Depuis juin 2019, la Fab AR/VR expérimente plusieurs formations VR orientées « soft skills », sur la « prise de parole en public » par exemple, la « gestion du stress / relaxation », « l’entretien d’embauche côté candidat », ou encore la « lutte contre le sexisme ordinaire » et la « cybersécurité »... Grâce à cette phase de test, la Fab AR/VR veut industrialiser les applications correspondant aux besoins des métiers du groupe. À terme, elle souhaite proposer un socle technologique robuste, ouvert et partagé, et un accompagnement « clé en main » vis-à-vis du déploiement d’une solution AR/VR.

Pour nourrir le catalogue de formations, une curation est réalisée par Antilogy, startup partenaire de la Fab et spécialisée dans les usages des technologies immersives. « La VR incite les gens à se comporter exactement comme si c’était la réalité » souligne Bertrand Wolff, co-fondateur d’Antilogy. Un facteur indispensable pour une formation réussie.

« Regards croisés », avec Frank Douté de la Fab AR/VR SNCF.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
AR VR Day
Augmentée, virtuelle... la réalité dans tous ses états à l’AR/VR Day
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-21086-bubble_vr_ouisncf-print
Se former aux risques incendie grâce à SmartVR
Lire la suite