Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

L’innovation pour rendre le patrimoine SNCF accessible à tous

Comment mettre en valeur un patrimoine ferroviaire vieux de plus d’un siècle comme le train jaune ? Avec la réalité virtuelle ! Pour rendre accessible cette icône du patrimoine catalan à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, notamment les personnes âgées en EHPAD, la SNCF a fait appel à la start-up Lumeen pour venir filmer en 360 le parcours du train jaune près de Perpignan.

par La Rédaction
Train jaune Occitanie SNCF

Alors que le train jaune entame tranquillement son premier trajet de la journée vers neuf heures, comme il le fait depuis 111 ans, un étrange objet dépasse de son wagon découvert. Dotée de six objectifs juchés sur un pied, la caméra de réalité virtuelle permet de filmer tout autour d’elle. Le rendu final est un dôme de vidéo que l’on peut contempler en bougeant simplement la tête à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, ou un simple smartphone.

Un train pour tous

Cet objet, c’est l’outil de travail de David, de la start-up Lumeen. Le but de l’expérimentation, lancée de concert par SNCF et le Centre des monuments nationaux (CMN), est à la fois de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire de la région Occitanie, mais aussi de le rendre accessible à tous, y compris à des personnes ne pouvant plus se déplacer facilement et qui continuent ainsi à voyager en profitant de la vue exceptionnelle qu’offre le train jaune. Acteur majeur du patrimoine national, la SNCF s’est rapprochée de « L’Incubateur du patrimoine » lancé par le CMN pour constituer une promotion de startups. S’en est suivi un appel à candidature en mars 2020, puis un jury en juillet pour sélectionner trois start-ups, et les accompagner sur des terrains SNCF pour expérimenter des solutions innovantes de valorisation de ce patrimoine industriel unique.

La ligne du train jaune s’étend de la gare de Villefranche-Vernet-les-Bains (427m d’altitude) à celle de Latour-de-Carol (1248m), et serpente le parc naturel régional des Pyrénées catalanes le long de la rivière du Têt.

Une histoire d’innovation

Bien qu’étant aujourd’hui un TER essentiellement touristique, le train jaune est lié à plusieurs innovations technologiques. C’est notamment le premier train électrique alimenté par un barrage hydroélectrique dédié, et son parcours emprunte le spectaculaire pont Gisclard, premier pont ferroviaire métallique construit en France. Utiliser la réalité virtuelle pour le mettre en valeur c’est poursuivre les innovations qui font l’histoire du train jaune.

Après un appel à candidatures commun de SNCF et du CMN, le jury a sélectionné la startup Lumeen pour valoriser le patrimoine du train jaune. Cette entreprise, qui a développé un savoir-faire unique dans la production d’expériences de réalité virtuelle à visées sociales et thérapeutiques, accompagne le déploiement de ces contenus immersifs auprès des EHPAD et des maisons médicalisées. « Nous allons pouvoir faire découvrir la région et toute l’histoire de la ligne de Serdagne » explique David Lafin, réalisateur de réalité virtuelle pour Lumeen. « Grâce à la réalité virtuelle, nous allons mettre les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer dans le train jaune ».

Une start-up coup de cœur

« Le choix de la start-up Lumeen, c’était vraiment un coup de cœur dans le jury » révèle Florence Brachet Champsaur, chef du service patrimoine et mécénat du groupe SNCF. « Nous avons particulièrement apprécié la proposition de Lumeen pour son côté humain » abonde Christelle Lauga-Castanier, responsable du 574 Occitanie. « Pouvoir aider nos séniors grâce aux vertus thérapeutiques [de la VR] dans ce projet, c’est une grande fierté pour les équipes ».

En attendant la mise à disposition du contenu et du matériel VR auprès des personnes âgées, vous pouvez profiter d’un aperçu du train jaune et de la magnifique région qu’il traverse ci-dessous.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
HL
Cerdagne
HUG Laurent, 15/09/2021

Belle Ligne, joli train et belle initiative dans cette belle région qu'est la Cerdagne et non pas Serdagne.

Recommandé pour vous
femme train smartphone
La réalité augmentée au service du patrimoine
Lire la suite
AR
Industrie 4.0 : L’ingénierie du Matériel valorise ses maquettes numériques en réalité augmentée
Lire la suite
visite virtuelle 574 occitanie
Une visite virtuelle à 360° du 574 Occitanie
Lire la suite