Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

L’IoT au service de la numérisation

Alors que le monde de l’industrie se veut de plus en plus connecté, l’IoT, -l’internet des objets- se retrouve au centre de cette démarche numérique. Installer un capteur permet de fournir de précieuses données permettant de mieux comprendre l’utilisation du matériel et le comportement des voyageurs. Mais cela implique aussi une infrastructure réseau solide et un travail sur les cas d’usages en amont, et sur le traitement des données en aval. Retour sur les projets marquants du Groupe en 2021.

par La Rédaction
iot 2021

Info Accès, la solution connectée pour éviter les heurts de faune

info acces

Une alerte par email ou SMS, et voilà la vie de milliers d’agents, voyageurs et voyageuses qui se retrouve simplifiée. Info Accès est un capteur connecté qui vérifie que les portails d’accès aux voies ont bien été refermés par les agents sur le terrain, ce qui évite aux chevreuils et sangliers de s’y faufiler et de risquer la collision.

Greenlab4Iot : quel impact environnemental pour l’IoT ?

IoT green

Avec plus de 10 000 objets connectés déployés au sein de la SNCF, il est devenu indispensable de pouvoir quantifier leur impact sur l’environnement. L’initiative Greenlab4IoT vise à mesurer précisément la consommation de ces objets et à évaluer l’empreinte écologique de leur cycle de vie.

Vianovem, l’IoT embarqué dans les wagons et locomotives

boitier IoT wagon

Ajouter aux capteurs de position à bord des trains et wagons d’autres capteurs de niveau de batterie, d’état du moteur ou de la boîte de vitesse… C’était simple, mais il fallait y penser, et le mettre en place. ITNOVEM l’a fait, et apporte ainsi de précieuses informations pour le suivi de la maintenance, de la consommation, et permettre le geofencing (détection d’entrée dans une zone définie), le tout en temps réel ou différé.

Monitorer en temps réel le niveau des cuves pour plus de sécurité

cuve connectée SNCF

En ajoutant aux flotteurs mécaniques, qui avaient tendance à se bloquer, des capteurs connectés, le technicentre de maintenance de Nantes a permis d’éviter des débordements de cuves (contenant du gasoil, du liquide de refroidissement…) et d’alléger la charge de travail de agents sur le terrain en permettant de connaître le niveau des différents fluides à distance.

Une porte mal fermée ? Soyez-en Avisé !

IoT TER SNCF

Le projet Avisé, pour Alerte voiture immédiate de surveillance d’état, fait partie de ces solutions simples et efficaces. En installant des capteurs de tension sur les lampes qui signalent la bonne fermeture des portes de train, cette information peut être facilement relayée aux agents à bord pour assurer la sécurité de tous.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Le nouveau visage numérique du Matériel chez SNCF
Lire la suite
Kamel Zeroual
Conf’574 – « La data au service de la santé » par Kamel Zeroual.
Lire la suite
présentation IoT
Défi 2 minutes : Comprendre l’IoT avec Clément Riochet
Lire la suite