Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

L’offre design de SNCF s’agrandit avec son kit design Android

Déployé depuis juillet dernier, cet outil devra aider les chefs de projet SNCF à créer plus rapidement des applications mobiles Android dédiées à la production industrielle.

Publié le 30/09/2019 par La Rédaction
application métier sncf

Après le bootstrap, un nouvel outil vient enrichir l’offre design du groupe SNCF. Destiné aux applications mobiles Android, ce SDK contient une librairie des documentations techniques et composants graphiques. Concrètement, après son installation, les chefs de projet peuvent utiliser directement les blocs de codes, prêts à l’emploi, afin de doter leur application des fonctionnalités les plus recherchées comme Toolbar, AppBar, Ratingbar, ou encore scanner des codes QR intégrés.

Pour visualiser ces fonctionnalités et faciliter la prise en main du kit, les équipes ont d’ailleurs créé une application mobile

Le kit est basé sur la charte design de l’entreprise, plus précisément « la charte web, adaptée au mobile », détaille Charles Edouard Bernard, directeur artistique à la Fab Design du groupe.

« Le but est d’économiser le temps du développement, et nous espérons que les utilisateurs des applications puissent vraiment profiter d’une bonne expérience », souligne Samy Benghalem, lead développeur à la direction e.SNCF, qui a contribué à la production des codes en Java. Dans un contexte où la production des équipes se digitalise, ces ressources de conception peuvent en effet toucher un bon nombre de collaborateurs SNCF. Aujourd’hui, on retrouve déjà plus de 260 applications métiers dans le Store SNCF, toutes disponibles sous le système d’exploitation Android.

Applications natives et amélioration continue

Kit design android sncf

« Nous souhaitons apporter des outils natifs, conformes à la charte graphique de SNCF », rappelle le lead développeur, qui veut encourager les chefs de projet digital à faire du développement natif. Le principal avantage de cette approche ? D’après le développeur, elle permet aux différentes équipes de mutualiser leurs besoins de conception ad-hoc, et ainsi de réutiliser ou adapter les codes existants. De plus, les fonctionnalités natives aident à améliorer la scalabilité des applications – autrement dit, la capacité à s’adapter à la demande –, comme par exemple le maintien des fonctionnalités et des performances en cas de forte demande et favorisent une expérience de navigation à laquelle les utilisateurs (Android mais aussi iOS) sont déjà habitués.

Actuellement hébergé sur Gitlab SNCF, le SDK est en open source et est amené à évoluer, avec potentiellement un « lot deux », offrant plus de composants. « Nous voulons faire de l’amélioration continue en nous appuyant sur la communauté interne du groupe », conclut Samy Benghalem.

e.SNCF propose une large palette de kits, guidelines et autres outils du design afin d’accompagner les projets digitaux au sein du groupe.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
sxo
Fiche tendance – SXO
Lire la suite
CRO
La Fab Design lance un comité dédié à l’expérience utilisateur
Lire la suite
william-iven-gcsnospexfs-unsplash
Comment SNCF met le design au service de la transformation digitale
Lire la suite