Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Lunch & Pitchs : spécial SNCF Digital Ventures


Régulièrement, la Fab Open Innovation de SNCF organise des déjeuners "Lunch & Pitchs", événements où chacune des startups invitées présente sa solution aux collaborateurs du groupe ferroviaire. Le 8 février dernier, Expedicar, InterCloud et Prevision.io, trois startups bénéficiant d’un financement proposé par le fonds d’investissement SNCF Digital Ventures, sont donc venues « pitcher » et déjeuner au 574 de Saint Denis.

Lancé en 2015, SNCF Digital Ventures permet au groupe ferroviaire d’identifier des axes d’innovations et d’ainsi investir dans les startups qui les portent. Et c’est Hi Inov, société d’investissement en capital innovation, qui gère ce fonds de 30 millions d’euros. A ce jour, six startups en ont bénéficié. Elles fournissent diverses solutions qui peuvent toutes être implémentées directement dans la transformation du groupe et de ses métiers. Rencontre avec celles présentes à l’événement.

Expedicar

Expedicar propose une solution de convoyage de véhicules à l’unité. Crée en 2012, elle fait partie de la société Freecars, qui est spécialisée dans le transfert de véhicules à l’unité (Luckyloc et Expedicar). Expedicar s'adresse aux professionnels – loueurs, concessionnaires, assureurs, etc. – pour répondre à leurs problématiques de gestion de parcs et de créations de services supplémentaires auprès de leur clientèle. Le service est alors opéré par des convoyeurs ou chauffeurs professionnels, par camion ou par train.

InterCloud

InterCloud est un opérateur privé d’accès sécurisé aux applications cloud. Les enjeux de l’utilisation du cloud étant notamment la sécurité, la performance et la flexibilité, la startup propose une plateforme privée afin de redonner aux entreprises la maîtrise du transport de leurs applications hébergées au cloud. 

Prevision.io

Prevision.io propose aux clients B2B une solution de machine learning automatisée. Celle-ci permet aux entreprises et éditeurs de logiciels d’intégrer facilement l’intelligence artificielle dans leurs activités. L’outil est simple d’utilisation : les modèles prédictifs qu’utilise Prevision.io sont capables de traiter et d’interpréter des données en temps réel. En 2017, la startup faisait partie d’ACT 574, l’accélérateur de startups de OUI.sncf, et a été lauréate de MoveTech, un challenge d’Open Innovation dédié à la transformation de la mobilité, organisé par SNCF.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter