Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Lunch&Pitchs - Spécial TECH4RAIL

Le 25 avril dernier, le bâtiment Jade a accueilli l’édition spéciale de Lunch & Pitchs, centrée sur le projet Tech 4 Rail. La Direction Innovation & Recherche et la Direction du Digital se sont associées pour présenter des startups qui répondent aux problématiques innovation des projets liés au programme Tech 4 Rail. Retour sur l’événement à travers nos vidéos pitch.

Publié le 31/05/2017 par La Rédaction
sncf-lunchpitchs-960x640-ok_1

Geosat

Geosat propose des services en ingénierie du territoire, plus précisément dans les domaines liés à la mesure 2D et 3D. Sa maîtrise des technologies LiDAR – scanner laser - et géoradar lui permet de réaliser la détection de réseaux en sous-sol, de la topographie, de la modélisation 3D et numérisation grâce à un scanner laser 3D. L’entreprise a débuté sa collaboration avec SNCF en 2009 (lire son Open Interview). Afin de constituer une cartographie 3D ferroviaire pour le Groupe, elle œuvre ces dernières années au relevé topométrique des voies ferrées. Cela représente plusieurs dizaines de kilomètres de voies que Geosat traitent en laser 3D de nuages de points.

Keeex

Keeex utilise la technologie blockchain pour certifier, sécuriser et tracer l’envoi de documents ainsi que les processus métiers. Dans l’optique de protection de la propriété industrielle, la startup a développé une technologie capable de traiter tous types de fichiers dans un environnement B2B. Les preuves d’intégrité étant embarquées dans le fichier, elles sont auditables sans recourir à un tiers et n’ont pas de limite de validité. Dans le cadre d’un projet de GED (gestion électronique des documents) chez SNCF Réseau, Keeex a fourni au gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire sa solution blockchain afin d’assurer la traçabilité des documents internes.

Air-Lynx

Air-Lynx est un constructeur de solutions d’infrastructures 4G et LTE (une norme de réseaux mobiles) privées, destinées aux utilisateurs professionnels de radiocommunications. En 2016, la startup a commencé son deuxième partenariat avec SNCF, qui consiste à analyser les communications hauts débits et les transmissions vidéo HD dans des zones denses en France.

IdeXLab

IdeXLab est une startup qui met en contact les entreprises innovantes et les experts (ou les chercheurs) dans des domaines divers. Son moteur de recherche permet aux grands groupes de s’informer sur les innovations qui font évoluer le secteur, et de dénicher les meilleurs experts à travers le monde. Ce moteur de recherche est relié à une plateforme de mise en relation : pratique pour intégrer les meilleurs cerveaux dans sa démarche d’open innovation !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
macron_cover
#VivaSNCF - Pépite #2 : « Le visa French Tech », l’uppercut de Macron
Lire la suite
meetuptransport_dv2
Meetup Open Transport de Toulouse - A la rencontre des startups Toulousaines
Lire la suite
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite