Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Maddy Keynote 2019 : les 5 innovations qui nous ont marqués

Le 31 janvier se tenait la Maddy Keynote, l’événement annuel organisé par le magazine des startups Maddyness. Industriels, startups et autres experts en innovation se sont donné rendez-vous au Centquatre-Paris le temps d’une journée d’ateliers et conférences pour imaginer le futur en 2084. Nous vous invitons à découvrir cinq technologies présentées à cette occasion, qui pourraient bientôt faire partie de notre quotidien.

Publié le 06/02/2019 par La Rédaction
proposition_cover_4
gant_connecte

Les gants connectés pour conducteurs de deux-roues

Après leur application dédiée aux deux-roues à partir d’un algorithme d’analyse du choc et de la perte de vitesse, Liberty Rider va encore plus loin et présente ses gants connectésLiberty Racer. Sur le modèle de la collecte de données communautaire, les gants permettent par exemple de signaler et avertir la communauté de virages dangereux ou d'obstacles sur les routes. Une pression au niveau du pouce et le danger est enregistré, puis retransmis aux autres motards. Un système de LED de différentes couleurs informe le conducteur du danger -plus ou moins proche selon les couleurs- à venir sur son secteur.

capbine_teleconsultation

La Consult Station, pour un rendez-vous de télémédecine

Avec sa Consult Station, la start-up française H4D (Health for Development){target=_blank}, fondée en 2008, veut répondre à une problématique de santé sur des territoires isolés : le manque de médecin. Certifiée dispositif médical de classe II, la Consult Station se présente sous la forme d’un gros cocon étudié pour limiter tout risque de claustrophobie, tout en assurant la confidentialité. À l’intérieur, le patient entre en contact avec un médecin par écran interposé. Tous les outils d'un généraliste sont à portée de main, du thermomètre à l'électrocardiogramme. Le médecin guide les gestes pour l’utilisation des instruments médicaux, puis reçoit les données et les analyse pour établir son diagnostic. La cabine lit la carte vitale et peut également délivrer des ordonnances. H4D a déjà installé ses cabines dans une cinquantaine de sociétés, mais aussi à l'étranger, en Belgique, en Italie, au Canada ou encore aux Etats-Unis.

pansement_connecte

Le pansement connecté

Spinali Design, spécialisé dans le textile intelligent, a développé, en partenariat avec l'Inserm à Strasbourg, un pansement connecté capable de détecter une infection et d’en informer son utilisateur via son smartphone. En présence de bactéries pathogènes, le pansement, composé de trois couches (textile, biochimique et électronique) émet un signal lumineux qui est détecté par un capteur intégré, puis est transmis. L'intensité de l'électroluminescence témoigne de celle de l'infection. Une fois activé avec un bouton-poussoir, le pansement est connecté en Bluetooth à basse consommation à l'application dédiée installée sur un smartphone. Un certain nombre de pathogènes sont immédiatement traités par le pansement lui-même, grâce à un agent antimicrobien intégré au dispositif. Dédié aux personnes à risque (diabétiques, grands brûlés, par exemple, ou en cas de plaies profondes), ce pansement sera disponible en parapharmacie fin 2019 à un tarif compris entre 20 et 30 euros.

winky

Le petit robot modulable pour sensibiliser les enfants au code

Winky est un robot modulaire, sécurisé et intelligent, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, pour les sensibiliser à la robotique et la programmation. Créé par la start-up MainBot en janvier 2017, Winky est muni de capteurs et de pièces interchangeables, dont la plupart viennent de l’impression 3D. La sensibilisation au codage est visuelle : via Scratch*, les enfants pourront déterminer des comportements (en fonction des capteurs) et des réponses adaptées (bruitages, déplacement…) pour programmer leur Winky personnalisé. Ils pourront créer des blocs superposés pour multiplier les actions. Des jeux éducatifs, via différentes applications, peuvent également être intégrés au robot au fur et à mesure, via une API.

cobot_masseur

Le bras “cobot” de massage

Développé par Capsix à partir d’un bras industriel issu de la cobotique, le cobot de massage, certifié médicalement après deux ans et demi de développement, délivre des soins suivant des protocoles conçus par des kinésithérapeutes. Élaborés sur la base d’une représentation standard du corps humain, le protocole va ensuite s’adapter aux morphologies spécifiques des utilisateurs grâce à une captation vidéo du corps, juste avant la séance de massage. Une fois cette image en 3D de l’utilisateur intégrée, le cobot enclenche le protocole ajusté. Une télécommande permet de gérer l’intensité du massage et son arrêt. Derrière ce dispositif, l’idée est notamment de sensibiliser les entreprises aux problèmes de maux de dos, souvent considérés comme les "maux du siècle".

  • Scratch : logiciel libre conçu pour initier les enfants à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_maddy
Maddy Keynote : Bienvenue en 2084 !
Lire la suite
cover_vsw_movetech
Vu sur le web - "MoveTech – Startups Bootcamp Session #1"
Lire la suite
cover-sncf-vvt
VivaTech 2017 : 5 incontournables à ne pas rater !
Lire la suite