Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Maddy Keynote : Bienvenue en 2084 !

Lors de l'événement annuel Maddy Keynote, startups, industriels et experts en innovation et technologie se sont donnés rendez-vous au Centquatre-Paris. L’objectif : imaginer ensemble le futur du travail, de la consommation et du bien-être en 2084.

Publié le 13/02/2019 par La Rédaction
cover_maddy

2084 mise sur l’humain, et son nouveau rapport aux sphères professionnelles comme privées. Les consommateurs adoptent une nouvelle posture, plus engagée. C’est du moins ce qu’a soutenu Alain Bazot, Président d’UFC Que Choisir, lors de sa conférence. Selon lui, les marques devront s’adapter, afin de proposer des services et des produits en adéquation avec les nouvelles valeurs citoyennes. Que ce soit avec l’aide de la technologie pour Tech4Refugees, qui aide les réfugiés à accéder à l’éducation ou à la santé, ou encore l’association E-mma qui promeut la mixité dans le digital, le numérique devient une réponse aux problématiques de société. Quant au travail en 2084, il verra une révolution managériale se mettre en place, avec notamment la notion “d’happycratie”.

Benoît Tiers, CEO d’e.SNCF et speaker à la table ronde autour de la formation continue, a rappelé l’engagement du groupe ferroviaire dans le digital au service des collaborateurs. “C’est à l’entreprise de donner envie d’évoluer et de se former au digital, on ne peut pas attendre que l’impulsion vienne de nos collaborateurs”, précise-t-il. C’est pourquoi l’Ecole Numérique a pu voir le jour au sein de la société des chemins de fer. Elle accompagne les agents avec des formations, des ateliers et des sessions d’échange nécessaires pour appréhender sereinement les transformations induites par l’avènement du digital. Pour le CEO, il faut “savoir embarquer tout le monde, faire confiance, et donner les moyens de s’adapter à cette industrie 4.0”. Le groupe mise sur les expertises de chacun avec l’aide de nouvelles méthodes de travail et de management, mais aussi sur les projets plus collaboratifs, afin d’être plus agile et performant. En somme, une transformation numérique par l’humain et pour l’humain.

De nouvelles formes d’économie

L’humain aura aussi une importance dans l’économie du futur. Comme le soulignait le Directeur Innovation et des produits à la Macif et son partenaire Citiz, le métier d’assureur doit s’adapter aux changements sociétaux et culturels, surtout en ce qui concerne la mobilité : “ce n’est pas que des déplacements, c’est aussi l’accès à l’emploi, l’inclusion sociale (personnes à mobilité réduite, seniors) et territoriales, avec les zones peu ou pas desservies, comme les zones rurales”. Citiz, quant à lui, insistait sur les nouveaux modèles économiques de l’autopartage, bénéfiques tant sur le plan social qu’écologique, grâce à la diminution de la consommation de CO2.

Enfin, l’économie du futur passe par de nouveaux moyens de paiement. Pour Alexandre Prot de Qonto et Pierre Person, Député de la 6ème circonscription de Paris, les usages vont changer grâce aux citoyens qui demandent de plus en plus de transparence et de simplicité.

Des propositions émergent, comme par exemple, le paiement de son titre de transport en fonction de l’heure où on prend le métro et de l’énergie consommée pour son trajet. Le paiement mobile semble être la piste privilégiée, alors que “l’IoT, la blockchain ou la 5G sont des réponses aux enjeux de monnaies du futur, qui sont encore à imaginer” nuance Alexandre Prot.

 

Des changements radicaux sont donc à venir, et concernent des thématiques déjà d’actualité : égalité homme/femme, développement durable, consommation responsable. Côté technologie, l’intelligence artificielle, l’IoT mais aussi les cobots étaient à l’honneur. Retour en images sur quelques-unes de ces innovations.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
atelier574-luc_julia9
#Atelier574 – « L’intelligence artificielle n’existe pas » par Luc Julia.
Lire la suite
image1
Web2day : trois jours pour repenser le monde numérique de demain
Lire la suite
ia_chez_sncf_cover_bis
#Atelier574 – « L’IA chez SNCF : mythes et réalités » par Héloïse Nonne
Lire la suite