Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Meetup Open Data – L’ouverture comme mot d’ordre


cover_meet_up_open_data

Le 15 décembre dernier, l’Etoile du Nord accueillait une édition spéciale du Meetup Open Transport : en effet, Mathias Vicherat et Benoît Tiers réunissaient quatre experts pour faire le point sur la politique Open Data du groupe SNCF. Typologie des données, open innovation, challenges rencontrés… Retour sur une soirée placée sous le signe de l’ouverture :

Le Meetup s’est ouvert sur une introduction de Mathias Vicherat. Le Directeur général adjoint SNCF a tout d’abord rappelé la proactivité du groupe quant à sa politique d’ouverture des données, pionnier français sur le sujet. Open Archives, SNCF Réseau, Gares & Connexions, TGV Max, API SNCF... Pas moins de 207 jeux de données ont été proposés depuis 2015 au bénéfice de tous (startups, particuliers, entités publiques, collaborateurs SNCF etc.). Mathias Vicherat a également enjoint le public à participer à la dynamique d’ouverture, les retours utilisateurs étant indispensables pour améliorer les données fournies et mettre à disposition des jeux correspondant aux attentes. Guillaume Leborgne (Directeur du programme Transparence et de l’Open Data) a ensuite apporté quelques exemples sur l’utilisation des données ou les différentes typologies présentes sur la plateforme Open Data SNCF.

Chloé Bonnet (co-fondatrice FiveByFive) a ensuite pris la parole pour accueillir Jean-Marc Lazard (CEO OpenDataSoft), William Simonin (CEO Vivoka) et Romain Lalanne (directeur de la Fab Open Innovation SNCF). Comment les échanges de données se passent-ils concrètement ? Quels sont les enjeux de la mise en place des APIs ? Quelles sont les questions qui fâchent et les prochaines frontières ?... Autant de questions que la table ronde avait pour objet d’étudier en profondeur, à la fois du point de vue des producteurs de data et de celui des startups.

Le débat s’est clôturé sur une session de questions réponses entre tous les intervenants et le public – parmi lequel se trouvait une quarantaine de startups -. Entre la présentation du modèle « freemium » de l’API SNCF et l’amélioration de la qualité des données, ce moment a également permis de revenir sur les éventuelles limites de l’Open Data, notamment dans les situations de gestion de crise.

Retrouvez le débat et la session de Q&R sur Periscope :

« Avec 17 000 trains et 10 millions de voyageurs chaque jour, 3 000 gares, 30 000 km de lignes en France et une présence internationale dans 120 pays, SNCF représente un immense territoire d’innovation » : c’est par ces mots que Benoît Tiers a entamé la conclusion du Meetup. Développant les piliers de transformation que sont les clients, les collaborateurs, la performance industrielle et la sécurité, il a ensuite appuyé l’importance des partenariats startup et de la dynamique d’open innovation dans son ensemble : « On n’invente plus seul (….). Venez nous challenger sur les cas d’usages ! ».

Pour les amoureux de Twitter :

Le debrief de l’événement en quelques gazouillis, c’est sur Storify que ça se passe !

Commentaires

S’enregistrer et se connecter