Aller au contenu

MeetUp Open Transport – Bordeaux

Après Orléans, le Meetup Open Transport s’est arrêté à Bordeaux. Invitées par SNCF, la French Tech Bordeaux et cinq startups bordelaises ont chacune livré leur vision de la mobilité connectée lors d’un pitch de quelques minutes, devant le public de la région Nouvelle-Aquitaine. Au bord de la Garonne, les débats sur les thématiques prépondérantes du secteur se sont enchainés : utilisation d’intelligence artificielle – pour améliorer la mobilité urbaine et la business intelligence -, outils digitaux d’assistance personnelle pour une meilleure gestion des tâches quotidiennes, collecte d’informations IoT industrielles, économie du partage dans le secteur du parking… Découvrez dès maintenant ces innovations qui transforment votre quotidien !

Publié le

Par La Redaction

meetuptransport_dv2

French Tech Bordeaux

Faisant partie des 13 pôles dynamiques labellisés Métropole French Tech, la French Tech Bordeaux veut créer un écosystème qui “bouillonne”. Via son réseau de 23 accélérateurs, incubateurs et associations, elle promeut la mise en réseau des entrepreneurs par les programmes d’appui comme French Tech Connect (7 décembre prochain), et ne manque pas d’aider les jeunes pousses à monter sur la scène internationale : en moyenne, 5 à 6 délégations se constituent, autour d’événements comme le CES Las Vegas. Un élément véritablement fédérateur de l’innovation de la région Nouvelle Aquitaine

Qucit

Jeune startup née à Bordeaux en 2014 et accompagnée par l’Incubateur Régional d’Aquitaine, Qucit a fait de la mobilité urbaine le moteur de son activité. Grâce à son expertise en data science, la startup propose des solutions d’analyse et d’optimisation de la mobilité citadine en temps réel, et plus spécifiquement sur les systèmes de véhicules partagés. Vélo, voiture, transports en commun, places de stationnement : toute solution de mobilité qui se partage est passée au crible de l’analyse de Qucit. 

Wiidii

Wiidii est une application universelle de conciergerie. Cédric Dumas, CEO de la startup, met l’accent sur le caractère hybride de l’application : elle gère l’agenda de l’utilisateur en mélangeant l’intelligence humaine et artificielle. Quand les requêtes nécessitent le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel, l’application passe le relais aux assistants véritablement humains. 

NFC Interactive

Spécialisée dans l’acheminement des données, NFC Interactive collabore avec SNCF Réseau sur un projet facilitant la maintenance dans des zones non connectées. Son application E-isolement rend possible l’accès aux données en milieux contraints et aide à améliorer la traçabilité et la gestion des alertes. Profitant de la technologie NFC (_Near field communication_, ou communication sans contact), NFC Interactive travaillent avec les équipes de maintenance de l’Infrapole rhodanien sur la digitalisation des documents concernant la mesure d’isolement électrique des circuits, et stocke ces informations dans des puces sans contact. 

Weenove

Fondée fin 2012, la société Weenove est spécialisée dans l’analyse et la visualisation des données. Son logiciel Biwee permet à tous de s’orienter simplement au cœur de la Data jungle et de créer des tableaux de bord de façon autonome. Weenove est aujourd’hui soutenu par la BPI, Aquiti et la région Aquitaine.

Parking Facile

Créée en 2014, Parking Facile offre à son utilisateur la possibilité de transformer son téléphone portable en télécommande. L’application Parking Facile est un outil permettant aux conducteurs d’accéder à des places de parking vacantes proposées par la startup. Grâce à cette jeune pousse, les citadins français peuvent espérer voir leurs dépenses de parking chuter de 40%

Recommandé pour vous