Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Meetup Open Transport de Strasbourg - A la rencontre des jeunes pousses alsaciennes

Le 24 mars dernier, Strasbourg accueille la tournée du Meetup Open Transport de SNCF. Place aux débats autour des problématiques de mobilité innovante, d’IoT, de fabrication additive… Aux côtés de la French Tech Alsace les pépites régionales ont montré leur ambition digitale et leurs capacités à y parvenir. Nos vidéos sont là pour vous permettre de les découvrir !

Publié le 11/04/2017 par La Rédaction
Meetup Open Transport

French Tech Alsace

En juin 2015, l’Alsace a rejoint la French Tech, l’équipe de France de l’innovation technologique. Une bonne nouvelle pour l’économie régionale et pour la croissance des startups locales, qu’elles soient spécialisées dans le digital manufacturing, l’IoT industriel ou encore le medtech. L’objectif du programme French Tech Alsace est de faire émerger des futurs champions de l’innovation d’ici 10 ans. La French Tech Alsace va mettre à profit cette décennie pour déployer un plan ambitieux, dans le cadre duquel 10 000 emplois seront créés et 5 000 entreprises devraient voir le jour dans la région.

Knot

Créée en 2015, cette startup strasbourgeoise a pour objectif de résoudre le problème du “dernier kilomètre” grâce à un mode de déplacement innovant : elle propose des trottinettes en libre-service qu’elle conçoit, produit et installe pour répondre aux besoins des usagers urbains. Cette solution de « flotte libre » permet de réaliser de grandes économies sur le coût d’installation et l’entretien des stations. L’objectif est de mettre à disposition ces trottinettes à proximité des lignes de bus et de métro, ainsi qu’aux abords des gares.

InSimo

La startup InSimo est spécialisée dans la conception et le développement de logiciels pour la simulation médicale. Basés sur les lois de la mécanique et des fluides, ces logiciels permettent de simuler de manière réaliste et interactive des gestes et opérations chirurgicaux. Par ailleurs, InSimo a également conçu le premier module d’œil humain en 3D Celui-ci permet aux chirurgiens de s’entraîner sur un cas spécifique : un moyen efficace pour accélérer l’apprentissage des débutants.

Prends ma place

A travers son site Web la startup propose de mettre en relation gratuitement ceux qui ont besoin et ceux qui disposent de places de parking, dans des grandes villes, à proximité des principaux aéroports de France et depuis peu dans des lieux de vacances (sports d’hiver, caravaning, etc.). Totalement gratuit, le site recense déjà aujourd’hui 150 emplacements à Strasbourg, Paris, Lyon et Toulouse.

Strataggem

Cette startup mise sur les technologies IoT et propose une solution d’optimisation de la collecte de données par radio. Pour cela, Strataggem mélange plusieurs protocoles de radio et optimise ainsi la portée de communication, la disponibilité des données, le coût d’énergie, la sécurité des objets connectés et enfin le budget. Aujourd’hui, la startup veut se spécialiser dans les télécommunications par les trackers, la télérelève industrielle, et l'électronique embarquée et connectée via smartphone.

BeAM

BeAM est le premier constructeur européen de machines de fabrication additive et impression 3D par dépôt de poudres métalliques. Les machines BeAM permettent de déposer couche après couche de la matière métallique, pour créer, réparer ou ajouter des fonctionnalités à une pièce existante directement depuis un fichier numérique. La société travaille avec de grandes entreprises françaises et internationales à la mise au point de nouvelles applications industrielles pour l’aéronautique, l’aérospatiale, la défense, le nucléaire, le naval et l’exploitation énergétique.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_report_julie_vivatech
VivaTech 2019 comme si vous y étiez, grâce aux reportages de Julie
Lire la suite
anna-k2a-12_5
Open Interview – SNCF connecte les hôtels avec AirNodes
Lire la suite
cover_humbrain
Open Interview – SNCF planifie en temps réel avec HumBrain
Lire la suite