Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

MeetUp Open Transport Dijon - Zoom sur la ville de demain

Avec la Food Tech de Dijon Bourgogne-Franche-Comté, SNCF a convoqué le 16 février dernier 4 startups de la région : Ubitransports, Urbanleaf, Sweepin et Peliqan, le temps d’une passionnante discussion autour de la #SmartCity ! Découvrez les solutions facilitant la vie des citadins à travers nos vidéos « 60 secondes pour convaincre ».

Publié le 27/02/2017 par La Rédaction
meetuptransport_dv2

Food Tech Dijon : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissiez le fameux label « French Tech », mais qu’en est-il des réseaux thématiques French Tech ? La dynamique des startups varie en fonction du secteur, et c’est pourquoi 9 réseaux **ont été créés en juillet 2016. Dans ce cadre, Dijon, Lyon, Montpellier, Brest et Rennes Saint-Malo ont rejoint celui de la **#FoodTech. Ensemble, ils ouvrent de nouvelles perspectives en agriculture, agronomie, agroalimentaire, alimentation et restauration. Dans la vidéo suivante, Xavier Boidvezi vous présente ses dernières actualités.

Urbanleaf

Quel est le point en commun entre les Aztèques, les Mayas, et les Chinois ? Marie Fiers, CEO d’Urbanleaf les considère comme les pionniers de la culture aquaponique. Forte d’une expertise en agronomie, elle mise sur les nouvelles technologies pour développer cette intelligence ancienne. En effet, aujourd’hui, la startup dijonnaise propose un système permettant de cultiver des plantes grâce à la symbiose entre les poissons, la végétation et les bactéries, et cela en réduisant de 95 % la consommation d’eau ! Les installations d’aquaponie sont disponibles pour les particuliers. Curieux de découvrir cette technologie et ses applications en milieu urbain ?

Sweepin

La ville intelligente est toujours plus basée sur des infrastructures connectées, la spécialité de Sweepin. En effet, la startup connecte les lieux et les mobiliers urbains - arrêts de métro, bus et tram, parkings publics, infrastructures culturelles et sportives -, afin de créer des points de relais digitaux et ensuite fournir aux utilisateurs des informations en temps réel. Retrouvez ci-dessous les explications de Johan Jegard, CEO de la startup !

Peliqan

« Livraison d’objets à la demande », voici la promesse de Peliqan. Adeptes du concept de l’économie collaborative, les cofondateurs de la startup ont développé une application capable de mettre en relation ceux qui possèdent un véhicule de livraison et ceux qui ont besoin de se faire livrer un objet. Fini les attentes pour la livraison et les frais de port importants. Comment Peliqan a imaginé et créé cette solution ?

Ubitransports

Les Systèmes d’Aide à l’Exploitation (SAE) sont indispensables pour les transports en commun. Associant l’aide à l’exploitation et la billettique, Ubitransports permet aux collectivités ou à leurs partenaires comme Keolis de connaître en temps réel le nombre de bus en circulation, leur localisation et leurs horaires de passage. Découvrez ici ce fournisseur de solutions de mobilité innovantes.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_report_julie_vivatech
VivaTech 2019 comme si vous y étiez, grâce aux reportages de Julie
Lire la suite
cover_vivako
Open Interview – SNCF rend les maisons plus intelligentes avec Vivoka
Lire la suite
cover_transit_screen
Open Interview – SNCF favorise l’individualisation de la mobilité avec TransitScreen
Lire la suite