Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Meetup Open Transport SNCF à Lyon

Le 6 octobre 2016 dernier, SNCF a organisé son premier Meetup Open Transport à Lyon. Aux côtés de quatre startups - Hoomano, Navya, ForCity et Short Édition - et de l’accélérateur Axeleo, Guillaume Pepy, le président du Groupe et Emmanuelle Saudeau, CDO du Groupe ont assisté aux débats menés autour des mutations digitales liées à la mobilité en Région Auvergne - Rhône-Alpes.

Publié le 30/11/2016 par Un utilisateur #DIGITALSNCF
Meetup Open Transport

Hoomano

Hoomano est une startup spécialisée dans la conception de logiciels pour les robots d’interactions. Elle a conçu un logiciel d’accueil et d’accompagnement pour Pepper, un humanoïde qui interagit avec les voyageurs dans plusieurs gares TER en Pays de la Loire. Connecté à l’API SNCF, Pepper est capable de diffuser des horaires des trains et apporter des renseignements d’orientation et de correspondance.

Navya

Navya développe des véhicules autonomes électriques équipés d’une multitude de capteurs. En s’associant au Groupe Keolis, Navya a participé, en septembre dernier, à la mise en place du premier système mondial de navettes électriques autonomes sur une voie publique dans le quartier de la Confluence à Lyon.

ForCity

ForCity aide les entreprises et les villes à développer leur stratégie d’urbanisme à travers la modélisation de systèmes complexes et de représentations des territoires en 3D. Elle collabore avec Keolis pour prévoir les impacts des évolutions urbaines sur le maillage des réseaux de transport lyonnais.

Short Édition

Short Édition est d’abord une plateforme communautaire de littérature courte. Elle propose des formats variés : de « Classique » à « Jeunesse », en passant par « Très très court », 180 mille lecteurs y retrouvent leur bonheur de lire. Depuis septembre dernier, la startup s’est transformée en « dealer » de littérature grâce au large déploiement des bornes de distributeurs d’histoires courtes dans les gares de France.

Axeleo

Premier accélérateur français labélisé « French Tech », Axeleo a levé en 2015 un fonds de 2,3 millions d’euros auprès de BPI France. Spécialisé dans l’accélération des startups BtoB, Axeleo veut rendre la collaboration entre les startups et les grands comptes de l’industrie optimale. Dans l’écosystème de SNCF, Alexeo accompagne Deepki, une jeune startup aidant le Groupe à économiser, via le traitement de données, ses consommations énergétiques.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_meet_up_open_data
Meetup Open Data – L’ouverture comme mot d’ordre
Lire la suite
meetuptransport_dv2
MeetUp Open Transport - Bordeaux
Lire la suite
meetuptransport_dv2
MEETUP OPEN TRANSPORT - ORLÉANS 10/11/16
Lire la suite