Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

« Mes trains d’hier » : automatiser la récupération des données de régularité

Dans un souci de transparence vis-à-vis des clients - un fort enjeu pour le groupe-, SNCF a mis au point “Mes trains d’hier” qui permet de visualiser les taux de régularité de la veille sur les différents transporteurs. Ce projet bénéficie aujourd’hui d’une interface développée par la Fab Design – qui aide à concevoir et réaliser les applications digitales- de e.SNCF, permettant d’automatiser la récupération des données.

Publié le 18/10/2018 par La Rédaction

Le process mis en place jusqu’à présent était assez lourd. Il fallait extraire les données des différents outils des quatre activités -Intercités, TER, TGV et Transilien- et les regrouper dans Power BI (solution Microsoft d’analyse de données) pour générer un fichier PDF contenant les faits de la veille et les taux de régularité pour chaque ligne.

Les chiffres et motifs étaient remplis manuellement. Ce process demandait donc une masse de travail importante aux directeurs opérationnels et à la Direction de la Communication.

Pour simplifier cela, la Fab Design s’empare du sujet en janvier 2018.

Nous avons fait muer la solution « Mes trains d'hier » en un outil tout simple qui va récupérer automatiquement la donnée dont il a besoin, et permettre son édition et sa publication vers un site statique Nicolas Wurtz, développeur du nouveau prototype

Un outil sur-mesure

Pour simplifier la mise en place, celle-ci a eu lieu directement au Centre National des Opérations Ferroviaires avec les principaux utilisateurs, dans leur environnement de travail, de façon à pouvoir adapter les fonctionnalités selon leurs retours et corriger les éventuels beugs en temps réel. De plus, l’outil permet de travailler directement sur le rendu de la page à publier, un clic sur un champ de texte permettant par exemple de le modifier simplement. Le tout dans un environnement au design SNCF qui leur est familier, grâce à l’usage du Framework Bootstrap SNCF.

La solution a largement convaincu les contributeurs dont certains ont réduit de 80% le temps consacré à la saisie. L’ancien fichier PDF est désormais un site responsive et les notifications de publications partent automatiquement.

En parallèle, la seconde partie du projet se met en place. Il s’agit d’automatiser l’alimentation du système grâce aux données de production, et ce dans le but de récupérer les données de régularité dès le matin. Les faits du jour, eux, seront toujours renseignés à la main. Ce déploiement de l’automatisation, déjà effectif pour TER et en cours pour Intercités et Transilien, devrait être terminé d’ici fin 2018.

Ce nouveau système pourrait également ouvrir des possibilités en termes d’archivage et d’analyse d’historique des données : consulter les pages des jours précédents, voire des graphiques ou des historiques de chiffres sur un axe ou une ligne donnée, pour constater l'amélioration de la régularité après d’éventuels travaux ou incidents, par exemple.

La Fab Design au sein de SNCF

La Fab Design aide à concevoir et réaliser les applications digitales SNCF (applis mobiles, sites web, interfaces digitales…), en prenant en compte les besoins utilisateurs. Elle peut apporter un support de bout en bout, actionné « à la carte » en fonction des besoins. Elle anime par exemple des workshops Design thinking, fait évoluer la plateforme #DIGITALSNCF au fil de l’eau ou encore met son expertise au service de la réflexion autour des chatbots. Elle s’adresse à tous les porteurs de projets digitaux SNCF et a pour mission d’améliorer l’écosystème digital.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Accès ?
DELPUI Orlane, 30/10/2018

Bonjour, J'aimerais savoir comment avoir accès à "Mes trains d'hier". Plus particulièrement, j'aimerais pouvoir consulter les données TER Provence Alpes (ESV TER EST). Est-ce possible ? Je vous remercie par avance pour votre retour.

C
données brutes?
chrisbfr, 25/10/2018

Bonjour, les données brutes de ponctualité sont-elles disponibles quelque part? chrisbfr

Réponse à Christophe
L'équipe du Store, 26/10/2018

Bonjour, merci pour votre commentaire, nous nous permettons de vous contacter par mail pour répondre à votre question. Très bonne journée :)

Recommandé pour vous
cover_projet_cad
Le projet CAD, ou comment l’application SNCF devient plus intelligente
Lire la suite
cover_fab_design_article
La Fab Design, en pointe sur l’expérience utilisateur – 5 questions à Jordan Charlet
Lire la suite
cover_sxo_performance
Fiche tendance – SXO
Lire la suite