Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Movetech challenge : la mobilité en mouvement / réinventée


finale_movetech

Le 19 décembre 2017 se tenait, au 574 de Saint-Denis, la finale du MOVETECH challenge organisé par le Groupe SNCF. Au programme de l’après-midi : des allocutions de « disrupteurs de la mobilité », les pitchs de sept minutes des six startups finalistes suivis de cinq minutes de questions, pour trois places sur le podium.

A 14 heures, la camaraderie e-cheminote laissait place à l’excitation palpable des participant.e.s du challenge, ainsi que des collaborateurs et des collaboratrices venu.e.s découvrir les innovations mobilités qui façonneront le monde ferroviaire de demain. Présidée par David Leborgne, Directeur du Digital SNCF, la cérémonie a débuté sur les chapeaux de roue avec quelques mots du père du concept de MaaS – « Mobility as a service », ndlr - Sampo Hietanen, CEO du groupe éponyme.

C’était ensuite à Brice Guyart, responsable innovation chez OUI.sncf, de motiver les troupes avant de passer le relai à Guillaume Pepy, PDG du Groupe SNCF, pour présenter les innovations SNCF pour 2018 ainsi que les thématiques majeures du challenge : planification des déplacements, personnalisation des services, interfaces intelligentes et interactives.

Le ton donné, le Président du Groupe laisse alors la place aux six startups finalistes :

  • Previsions.io, plateforme de machine learning automatisé et investissement de SNCF Digital Ventures

  • MyTechtrip, solution back-office de gestion de l'information voyageur multi-opérateurs et multi-réseaux

  • The Train Brain, intelligence artificielle permettant la prédiction des retards de transports urbains

  • Destygo, assistant conversationnel de type « chatbot » pour les acteurs du tourisme et de la mobilité

  • Wegravit,un réseau social respectueux des données personnelles

  • Roofstreet, une technologie de géolocalisation prédictive pour rendre l’information voyageur pro-active.

Pour l’occasion, un jury d’experts et d’expertes SNCF avait été convoqué pour départager les projets. C’est après 30 minutes de délibération que ces derniers et dernières ont repris leur place dans l’espace de conférence du 574 pour annoncer les noms des gagnants du concours. Dans une tension presque palpable, les lauréats ont été appelés un à un sur le podium.

C’est Prévision.io qui a raflé la première place : un prix de 15 000 euros et un accompagnement d’expert.e.s SNCF. Roofstreet a suivi et The Train Brain complétait le podium, gagnant respectivement 10 000 et 5 000 euros. Outre la dotation financière, ces startups sont également en lien avec les métiers SNCF afin de travailler ensemble sur leurs problématiques.

Mais le challenge ne s’arrête pas ici. La prochaine étape sera l’incubation du projet, son perfectionnement et son industrialisation.

En conclusion : Romain Lalanne, responsable de la Fab Open Innnovation rappelle l'ensemble des programmes proposé aux startups par le Groupe SNCF.

Revivez la finale en Tweets et en images :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter