Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Navigo LAB, l’application pour acheter et valider les titres de transport sur smartphone


nfc_cover

Il sera bientôt possible d’acheter ses tickets de métro ou passe Navigo hebdomadaires et mensuels n’importe quand, n’importe où, et de les valider avec son smartphone, grâce à l’application « Navigo LAB ». Cette innovation a pour vocation de fluidifier l’expérience client et de porter la vision stratégique de SNCF concernant la mobilité.

Navigo LAB est une application mobile développée par les équipes IT de SNCF sous l’égide d’Île-de-France Mobilités et en partenariat avec tous les acteurs du transport francilien : SNCF, RATP, Optile. C’est la seule application mobile en Île-de France permettant d’acheter et de valider son titre de transport avec son smartphone, et sur tous les modes de transports franciliens : train, RER, bus, tramway et métro.

Comment ça marche ?

Concrètement, l’application permet d’acheter et d’enregistrer directement les titres de transport dans la carte SIM NFC des smartphones dotés de la technologie NFC (Near Field Communication), un protocole de communication radio de courte portée qui permet l’échange de données à moins de 10 cm entre un smartphone et une borne de validation, par exemple.  Lors de la première utilisation de l’application, la carte SIM du smartphone est configurée avec la norme de billettique sans contact Calypso, qui équipe notamment le passe Navigo et qui permet un stockage sécurisé des titres de transport. 

Le NFC sur smartphone permet la validation des titres de transport, même si le téléphone est éteint ou déchargé, et évite d’avoir à ouvrir une application mobile pour trouver son titre. Par ailleurs, plusieurs titres de transport de différents réseaux de transport utilisant des standards billettiques différents peuvent coexister dans un même smartphone.

Pour le moment, Navigo LAB est disponible  uniquement sur les smartphones NFC fonctionnant sous Android et dotés d’une carte SIM NFC des opérateurs Orange ou Sosh.

Chaque transporteur fait ensuite le travail d’adaptation sur ses bornes de validation et terminaux de contrôle Jade Valliès, cheffe de projet Navigo LAB

Wizway Solutions, consortium créé en 2016 par Gemalto, RATP et SNCF, a développé la plateforme technique permettant entre autres la configuration des cartes SIM en cartes de transport, grâce à un échange de données de manière sécurisée entre les opérateurs de transport et les opérateurs mobile propriétaires de la carte SIM. Les développements techniques de l’application Navigo LAB, eux, ont été pilotés et réalisés par SNCF, mobilisant une cinquantaine de personnes pendant plus d’un an. “Nous avons repris le module de vente digitale TER et développé un composant technique pour faire le lien entre la plateforme Wizway et le reste de notre SI de distribution”, détaille Jade Valliès. “À l’avenir, Wizway va gérer l'évolutivité des cartes SIM et des technologies liées aux téléphones” poursuit la cheffe de projet. Orange, également partenaire de Wizway Solutions, a choisi d’équiper ses clients possesseurs de smartphones Androïd avec des carte SIM NFC de manière à rendre compatibles les terminaux de leurs clients avec le service Navigo LAB.

Une expérimentation en plusieurs phases

Une première phase de test de l’application a été menée cet été avec une centaine d’agents SNCF/RATP/IDF Mobilités. Elle visait à tester la robustesse à grande échelle avant le déploiement de la deuxième phase de test à partir de fin septembre. 1 000 clients seront recrutés lors de l’ouverture aux carnets T+ puis 1 000 clients lors de l’ouverture aux forfaits Navigo mois et semaine d’ici la fin de l’année. La dernière phase de l’expérimentation est prévue de janvier à juillet 2019 : Navigo LAB sera ouverte à tous les clients et accessible depuis les applications SNCF et RATP via un lien de redirection vers Navigo LAB.

nfc_cover_2

Vers la mobilité assemblée

Ce renvoi direct depuis l’application SNCF vers Navigo LAB enrichit l’appli SNCF d’un nouveau potentiel qui lui permet de devenir un véritable assistant personnel de la mobilité. L’appli SNCF fournit les informations clefs du trafic et permet en parallèle l’achat, le chargement des billets et leur validation. L’innovation liée à la technologie NFC vient par ailleurs nourrir la vision stratégique de SNCF en tant que leader d’une mobilité assemblée. Avec Navigo LAB, SNCF pose les jalons d’un projet d’envergure bien plus vaste : la Mobility as a Service (MaaS). “On a l’ambition de lancer un projet autour de l’ensemble des mobilités. L’idée serait d’élargir le système à d’autres services liés à la mobilité, tels que les vélos en libre service, les voitures partagées ou encore les parkings, pour donner quelques exemples” explique Jade Vallies.

Inclure les utilisateurs dans le développement de l’application

SNCF a décidé d’impliquer les voyageurs franciliens en leur proposant de devenir testeurs de l’application afin d’améliorer Navigo LAB. Les testeurs pourront acheter des carnets tickets T+ dès fin septembre et des forfaits Navigo mois et semaine à partir de début décembre. Navigo LAB sera ensuite disponible pour l’ensemble des utilisateurs à partir de fin 2018/début 2019.

Attention néanmoins, si participer à l’expérimentation Navigo LAB, vous tente, vous devez disposer d’un smartphone NFC à partir de la version Android 4.4 ainsi que d’une carte SIM compatible NFC, Orange ou Sosh.

Rejoignez la communauté des testeurs dès à présent et inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

NFC, une technologie qui a du potentiel

La technologie mobile NFC sans contact est déjà utilisée par plusieurs réseaux de transport à l’étranger : Pékin, Shanghai, Tokyo, Moscou, Londres, Hong-Kong… Gemalto est partenaire de chacun de ces déploiements. Aujourd’hui, environ 20% du parc des smartphones en France ont une carte SIM NFC ou un élément de sécurité NFC. Le potentiel de Franciliens équipés en IDF est estimé à 2 millions en 2018 et 5 millions en 2019.

Les chiffres du transport francilien

  • En moyenne, 4,3 millions de personnes utilisent un passe Navigo chaque mois

  • 440 millions de tickets T+ sont vendus chaque année

  • 50 000 valideurs sont déployés à travers tout le réseau francilien

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
MA
Clo, Xavier,
MORAZIN Alexandre, 27/09/2018

Clo, Xavier, Apple n'a pas (encore) ouvert au développeur tiers l'utilisation du NFC. Le développement de ce type d'application est donc impossible... Source: https://www.igen.fr/iphone/2018/06/non-apple-na-pas-ouvert-la-nfc-de-liphone-avec-ios-12-104303

CR
Pour compléter Alexandre
COMBREMONT Regine, 28/09/2018

Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation. Le service a pour objectif d’être proposé sur tous les smartphones NFC. Pour rappel, Apple a fait l’ouverture du NFC au métro de Tokyo fin 2016, aux métros de Shanghai et Pékin fin 2017 alors on ne peut pas imaginer qu’Apple ne s’intéresse pas à un projet aussi important que l’IDF.

C
Terminal & opérateurs...
Clo, 27/09/2018

Si je comprends bien, avec un iPhone pro opérateur SFR & un iPhone perso Bouygues & un forfait Navigo Annuel, impossible de participer à l'expé ? donc échéance début 2019 ? :)

X
Et les détenteurs d'Iphone ?
Xavier, 27/09/2018

Compte tenu de la part de marché d'Apple dans les smartphones, quid du déploiement de Navigo lab sous IOS ?