Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Navitr@ck, l’application qui numérise de bout en bout la chaîne logistique du FRET

La gestion d’une chaîne logistique de fret comporte de multiples étapes et processus opérationnels à réaliser dans un temps limité. La numérisation de bout en bout que représente Navitr@ck permet de simplifier la gestion des conteneurs et les livraisons, tout en fournissant à tous les acteurs de la chaîne une vision globale et rapide des données clés nécessaires notamment en cas d’aléas.

par La Rédaction
centre logistique

Nous avons tous l’habitude de commander des objets sur internet, mais nous savons rarement ce qui se passe en coulisses pour que notre commande soit livrée au bon endroit, en bon état et dans les délais annoncés. Rail Logistics Europe, le pôle du groupe SNCF dédié au transport et à la logistique ferroviaire en est un maillon essentiel. Sa filiale Naviland Cargo propose des transports combinés Rail-Route entre les bases logistiques et les ports à containers. Pour que cet acheminement se passe de manière optimale, il est nécessaire de disposer des commandes en temps réel et d’être en mesure de répondre immédiatement grâce aux indicateurs visuels disponibles via un tableau de bord. Ce dernier permet d’informer sur les capacités ferroviaires, le camionnage et les équipements quel que soit l’origine ou la destination de la marchandise.

C’est là que la nouvelle solution Navitr@ck entre en jeu, en numérisant la chaîne logistique de bout en bout, elle améliore considérablement le tracking et la qualité de l’information en termes de rapidité et de fiabilité pour les clients, les fournisseurs, et les sous-traitants. Ce passage au tout-numérique tire parti des autres innovations déjà entamées par le secteur du fret SNCF, avec notamment une meilleure visualisation des données issues de l’IoT, de la géolocalisation, et une meilleure visibilité sur l’état de l’équipement grâce à la maintenance prédictive.

« Dans les faits et grâce à cette numérisation, les appels/mails clients entrants ont été réduits considérablement et ceci en parallèle d’une augmentation des volumes traités. Les clients sont davantage satisfaits de l’information transmise » explique Adel Oukaci, directeur des systèmes d’information à Naviland Cargo, filiale de SNCF RAIL LOGISTIC EUROPE.

tracking coli

Le nouveau système permet à chaque instant de gérer le parc de conteneurs, d’accéder aux indicateurs visuels de capacités en temps réel, de prendre les commandes des clients de manière simplifiée, et de les tracer. Navitr@ck implique quelques changements d’habitudes pour les clients et sous-traitants, au démarrage il y a davantage de données et documents à fournir, mais par la suite il est beaucoup plus facile de retrouver ces informations.

Cette numérisation permet également à tous les utilisateurs de la plateforme de comparer l’impact écologique des différents modes de transports, en affichant les consommations de CO2.

« Nous sommes allés voir les clients, et nous leur avons demandé ce qu’ils voulaient voir dans un portail Naviland Cargo » explique Adel Oukaci. En partant du besoin exprimé, et non de la technologie disponible, il a développé en interne, le portail Navitr@ck.

La DSI Naviland continue de développer des interfaces avec les sous-traitants routiers pour continuer d’accélérer la mise à disposition des informations (Application mobile, API ...) et dématérialiser les rendez-vous, les aléas, la récolte des CMR…etc.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
sncf_gaming_lol_team
La team SNCF Gaming s’élargit
Lire la suite
tech for communities vivatech 2022
Les pitchs Vivatech : Tech for Communities, la journée au service des territoires
Lire la suite
tech for communities vivatech 2022
Les pitchs Vivatech : Tech for Business, la journée au service de l’industrie ferroviaire
Lire la suite