Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

OPEN INTERVIEW AVEC MÉDÉRIC MOREL DE MAPWIZE

A peine arrivé en gare, il est désormais possible d’être géolocalisé via son application SNCF et ainsi parfaitement orienté où que l’on veuille se rendre. Telle est l’innovation proposée par Mapwize, un plus indéniable pour le confort et la sérénité des voyageurs.

Publié le 27/01/2017 par La Rédaction
cover_mapwize

Dans une gare peut-être plus qu’ailleurs, on ne peut pas trop se permettre de chercher son chemin. Il y a un train à prendre, un journal ou un café peut-être à acheter et surtout, l’envie irrépressible de ne plus courir avec ses bagages. Ce départ idéal, la startup Mapwize le favorise grandement. Plateforme de cartographie indoor, sa technologie est l’équivalent de Waze pour la voiture ou de Google Maps à pied. Ainsi, tel un GPS d’intérieur, son application entend guider les voyageurs jusqu’à leur train ou vers n’importe quel autre service proposé en gare. Retour sur cette petite révolution avec le CEO de Mapwize, Médéric Morel.

En quoi consiste votre partenariat avec SNCF ?

Nous travaillons avec Voyages-sncf.com et nous sommes intégrés dans l'application TGV PRO. L'offre mobile bénéficie ainsi de notre plateforme de cartographie et de ses nombreuses fonctionnalités. Cela concerne une clientèle surtout professionnelle et de fait, des milliers d'utilisateurs. Lancée depuis juin 2016, cette innovation s'adresse, pour le moment, aux voyageurs de la gare de Lyon. Mais le déploiement vers d'autres gares est déjà envisagé. Il devrait se faire progressivement.

Quel service est offert aux utilisateurs de TGV PRO ?

Le billet de train étant géré par l'application mobile, Mapwize peut, en premier lieu, guider le voyageur jusqu'à son quai de départ. Un plan s'affiche, sa position est localisée et son parcours aussi. L'itinéraire est ainsi immédiatement calculé, comprenant la distance et l'estimation du temps. Mais, l'application peut le diriger aussi – s'il le souhaite – vers d'autres services : un guichet, une boutique spécifique, les toilettes, etc.

mapwize_tgv_pro

Comment a commencé ce partenariat avec SNCF ?

C'est Pole Star, l'un de nos partenaires technologiques, qui nous a mis en relation avec SNCF. Ils fournissent déjà des systèmes de géolocalisation pour les gares. Ensuite, tout est allé très vite. Après deux ou trois rendez-vous, Voyages-sncf.com a pris la décision de développer notre technologie sur la gare de Lyon. Un choix qui correspond parfaitement à leur volonté d'enrichir l'expérience client, via le développement de services de proximité.

Qu'est-ce qui a permis, selon vous, une mise en place aussi rapide ?

Notre plateforme de cartographie est très facile à intégrer et ce, pour un coût vraiment raisonnable. Notre proposition de valeur est là. Autre avantage, le fait que tout reste sous contrôle de SNCF. A l'inverse de Google Maps ou d'autres solutions forcément gérées par des tiers, notre technologie s'insère totalement dans les applications de SNCF. Notre client maîtrise donc l'ensemble des paramètres.

Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné dans cette collaboration ? Et qu’est ce qui devrait être amélioré ?

Lorsque nous avons scellé cet accord, notre offre commerciale n'était disponible que depuis quelques mois. Obtenir d'emblée la confiance d'un aussi grand groupe a représenté, pour Mapwize, un réel booster. Notre collaboration peut se résumer ainsi : simple, efficace et rapide ! SNCF s'est vraiment montré ultra réactif. Et puis, sur le plan contractuel, elle a su nous proposer un cadre plus léger que le process d'achat classique. Un deal idéal pour une startup.

Et nous n'en sommes qu'au début, beaucoup de choses restent à faire. De nouvelles fonctionnalités sont tout à fait envisageables pour TGV Pro et on peut imaginer également le déploiement de notre technologie pour les autres applications du groupe.

mapwize_11
mapwize_12

Que pensez-vous du principe « open », qui regroupe toutes les idées « open source », « open data », ou « open innovation » ?

Chez Mapwize, nous pratiquons l'open source, dans la mesure où notre plateforme contient des composants de ce type. Nous participons à des programmes d'open innovation avec différentes entreprises, dont SNCF. Nous adhérons pleinement à cette philosophie pour la simple et bonne raison qu'une telle approche permet à tous d'aller bien plus vite. Pour ce qui est de la réalisation de projets commun, l'avantage est indéniable.

De quelle innovation digitale aimeriez-vous, ou auriez-vous aimé, être à l’origine ?

Mon choix va forcément vers l’une des technologies de géolocalisation indoor. Je dirais donc : iBeacon. Soit la technologie de base qui, au sein d'un bâtiment, est capable de prendre la relève du GPS. Ces précurseurs en la matière nous ont donné l'envie de développer Mapwize.

Et enfin, si vous étiez un objet connecté, vous seriez ?

Une balise iBeacon justement, cet émetteur radio capable d'envoyer des signaux à destination des smartphones afin de se géolocaliser.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_report_julie_vivatech
VivaTech 2019 comme si vous y étiez, grâce aux reportages de Julie
Lire la suite
cover_vivako
Open Interview – SNCF rend les maisons plus intelligentes avec Vivoka
Lire la suite
cover_transit_screen
Open Interview – SNCF favorise l’individualisation de la mobilité avec TransitScreen
Lire la suite