Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Open Interview - Eric Cariou de UWINLOC


uwinloc_openinterview

“Si nous installons des piles sur chacun des boîtiers IoT, leur déploiement massif est inimaginable”. Eric Cariou, CEO d’Uwinloc, en est convaincu. L’entrepreneur toulousain a donc imaginé une solution IOT alternative, particulièrement adaptée aux entreprises industrielles. Grâce à des étiquettes connectées attachées à des produits, les entreprises pourront réaliser des inventaires en continu, réduire les pertes de produits dans les sites de production, optimiser les zones de stockage ou encore analyser les flux logistiques.

Concrètement, comment ça marche ?

D’abord, nous utilisons une étiquette ressemblant à une étiquette RFID (utilisée pour le zonage dans le retail), dont le coût est de l’ordre d’un euro. De taille réduite, 6cm² environ, passives et sans pile, elles vont récolter et recycler l’énergie du champ magnétique environnant. Elles émettent un identifiant unique qui se propage grâce à un circuit intégré dédié et qui va être détecté par les balises. Disposées autour du bâtiment, les balises transmettent l’information vers un serveur, qui lui va stocker les données et reconstituer les positions des étiquettes en 3D.

Quel est votre projet avec SNCF ?

Nous allons démarrer d’ici quelques jours une expérimentation au technicentre d’Oullins, dans le cadre du programme Usine du Futur. Etiquette, balise, serveur et plateforme logiciel, l’ensemble de notre solution va être déployée dans le technicentre où se trouvent des milliers de pièces industrielles (moteurs, outillages, etc.)

Une fois que le plan du technicentre d’Oullins sera rentré dans notre plateforme, et que les étiquettes seront installées sur place, nous connaitrons la position exacte de chaque produit et le nombre de produits dans chaque zone spécifique. C’est ainsi que nous pourrons faire un inventaire en continu du technicentre.

technicentreoullins_uwinloc
technicentreoullins_uwinloc

Au-delà de la localisation, l’étiquette permet d’analyser les usages, de connaître le temps précis d’utilisation et la situation de stockage des outils. C’est un gain de temps considérable ! 

Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné dans cette collaboration avec SNCF, et qu’est ce qui devrait être amélioré ?

SNCF a mis en place des process facilitant sa collaboration avec les startups. La mise en place de notre contrat a donc été rapide ! Dans le cadre de notre projet d’expérimentation, nous sommes face à des interlocuteurs qui sont particulièrement moteurs et acteurs dans la mise à disposition d’un environnement de test. Nous sommes encore au tout début de notre collaboration, jusqu'ici tout se passe comme prévu. 

Que pensez-vous du principe « open », qui regroupe toutes les idées « open source », « open data », ou « open innovation » ?

A mes yeux, l’univers d’open data et d’open source est très intéressant, mais il n’existe pas de réponse universelle à cette question d' “ouverture de données” : tout dépend de la valeur ajoutée qu’apportent les ressources et de la nature des cas d’usage. Mon opinion, c’est qu’il faut avoir une approche très pragmatique sur ces sujets. UWINLOC est preneur de ces nouvelles tendances, et en même temps, nous sommes extrêmement prudents vis-à-vis du traitement des données personnelles, sensibles ou professionnelles des clients

De quelle innovation digitale aimeriez-vous, ou auriez-vous aimé être à l’origine ?

Internet, évidemment ! C’est la pierre angulaire qui a permis à la planète d’entrer en mode collaboratif. Je suis fasciné par la vitesse à laquelle la digitalisation transforme tous les secteurs de notre société. Nous vivons dans une époque fantastique : d’une part, les opportunités se multiplient, de l’autre, les challenges sont considérables. Comment notre population peut se former aux métiers de demain ? Comment peut-elle être véritable actrice dans cette société digitalisée ? Des briques technologiques comme l’IoT, l’intelligence artificielle, la science cognitive ne cessent d’apparaître, il faut bien accompagner les gens pour que le “renouveau” se fasse de manière équilibrée. Internet jouera un rôle dedans. 

Et enfin, si vous étiez un objet connecté, vous seriez ?

Je serais une puce UWINLOC !

Commentaires

S’enregistrer et se connecter