Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

OPEN INTERVIEW - PIERRE-MARIE CONTE ET LOÏC LOZANO DE PACK ÉDITIONS

Tous deux inconditionnels du rugby, Pierre-Marie Conte et Loïc Lozano envisageaient au départ de créer une application de presse sportive. Confrontés au souci récurrent d’acquérir de nouveaux utilisateurs pour leur application, un an plus tard, en 2015, ils décident de se tourner vers une autre activité.

Publié le 01/12/2016 par Un utilisateur #DIGITALSNCF
PackEditions_cover
Packeditions_fondateurs

Les deux entrepreneurs imaginent une solution pour permettre au monde réel de communiquer avec le monde numérique, grâce à des balises Bluetooth. Ces balises sont par exemple placées dans des stades, gares, boutiques, monuments historiques, et envoient une notification associée à un site web sur le smartphone des personnes transitant dans ces lieux.   « Pas besoin de quelconque application ! »  précise Pierre-Marie Conte, CEO de la startup.

Comment a commencé ce partenariat avec SNCF ?

PM Conte : Nous avons gagné le Tourist Expérience  Challenges organisé par SNCF Transilien en décembre 2015, avec une proposition : adresser les informations associées à un équipement (écran, panneau d’information) sur le smartphone des voyageurs, dans leur langue, et sans avoir besoin d’application. Un service particulièrement adapté aux touristes !

L. Lozano : Nous  avons ensuite développé un service d’orientation à l’occasion de l’EURO 2016, afin d’aider les supporters à se rendre dans les stades et les fan zones. Plusieurs beacons étaient placés dans les grandes gares de l’évènement. Une première pour cette technologie innovante et prometteuse, dont le développement est soutenu par Google.

P-M. Conte : Nous accompagnons aujourd’hui Transilien dans le déploiement de ce service dans des gares touristiques et centres d’affaires, afin de faciliter l’orientation des publics occasionnels.

L. Lozano : Nous sommes un « porte-voix » criant le message voulu par le client à la cantonade, mais de façon non intrusive. Le message est contextualisé selon le temps et l’espace.

Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné dans cette collaboration, et qu’est ce qui devrait être amélioré ?

P-M. Conte : Les équipes d’Innovation & Open Data Transilien sont proactives, elles ont tout fait pour nous fournir un maximum de données ! Car la SNCF crée, traite, et possède énormément de données et il peut être difficile pour une petite structure comme la notre de trouver le bon interlocuteur pour avoir la bonne donnée. Il en va de même pour les validations, c’est également en cela que leur accompagnement a été précieux !

Que pensez-vous du principe « open », qui regroupe toutes les idées « open source », « open data », ou « open innovation » ?

P-M. Conte : Cette philosophie est très importante, les données open source jouent un rôle clé dans le développement de beaucoup d’entreprises. Dans notre cas précis, nous utilisons beaucoup de projets Open Source comme  le projet Physical Web ou des ressources plus connues comme AngularJS ou Ionic, c’est grâce à ces outils et aux données accessibles que nous avons pu fournir une plateforme complète à notre client.

De quelle innovation digitale aimeriez-vous, ou auriez-vous aimé être à l’origine ?

P-M. Conte : J’aurais beaucoup aimé avoir inventé un assistant vocal comme Amazon Echo, ou Google Home. J’adore l’idée de pouvoir commander ma maison avec la voix !

L. Lozano : C’est la voiture électrique qui ça me fascine le plus. J’aurais aimé avoir conçu Tesla.

 

Et enfin, si vous étiez un objet connecté, vous seriez ?

P-M. Conte : Je serais une Apple Watch. Les gens ne connaissent pas les usages de cet objet au début, mais au fur et à mesure, l’objet devient indispensable.

L. Lozano : Pierre-Marie m’a devancé. Pareil, je serais aussi compact, modulaire, près du corps… comme une Apple Watch !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_report_julie_vivatech
VivaTech 2019 comme si vous y étiez, grâce aux reportages de Julie
Lire la suite
anna-k2a-12_5
Open Interview – SNCF connecte les hôtels avec AirNodes
Lire la suite
cover_humbrain
Open Interview – SNCF planifie en temps réel avec HumBrain
Lire la suite