Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

OUIbot : optimiser l’achat de billet grâce au conversationnel

Depuis quelques années déjà, SNCF engage beaucoup d'actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies pour une industrie 4.0.

Publié le 01/07/2019 par La Rédaction
ouibot

Rechercher les horaires de train, trouver les meilleurs prix et acheter ses billets y compris TGV Max (l’abonnement pour voyager en illimité destiné aux 16 à 27 ans) : c’est ce que fait OUIbot, le compagnon de voyage créé par OUI.sncf.

La branche billetterie de SNCF veut « faire gagner du temps » aux voyageurs, qui peuvent donc trouver et réserver les voyages rapidement en discutant avec le bot. Pour ce faire, l’internaute peut lui envoyer un message via Facebook Messenger, WhatsApp, ou simplement lui parler à travers Amazon Echo et Google Home

Les équipes de OUI.sncf misent sur le vocal car il s’agit d’un mode d’interaction qui est « trois fois plus rapide que d’écrire au clavier », explique Elodie Benoist, sa responsable Vision Digitale, lors du dernier salon Viva Technology en mai dernier. Les clients peuvent rechercher les billets de train, puis faire une réservation grâce à un QR code. Avec la démocratisation de OUIbot, OUI.sncf se positionne désormais dans le domaine de « conversational commerce ». 

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
transilien-bot-cover
L’ÉTÉ DIGITAL - Miser sur le conversationnel pour enrichir l’information-voyageur
Lire la suite
tout-oui
Tout’Oui, un projet de bot conversationnel au service des réclamations clients
Lire la suite
Haltograf détection graffiti ter
Haltograf, l’Intelligence Artificielle qui lutte contre les graffitis
Lire la suite