Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Pitchs Startups au Meetup Deutsche Bahn - SNCF

Innover en s'appuyant sur ses partenaires startups, telle est la décision prise conjointement par Deutsche Bahn et SNCF lors de leur passionnant Meetup DB SNCF ayant eu lieu le 6 décembre dernier au 574 Saint-Denis de SNCF. A travers une session de pitch startups, les CEO des 6 jeunes pousses françaises et allemandes ont exposé leur expertise digitale et donné leur témoignage en matière d’Open Innovation. “Ils sont jeunes et sexy”, dit Onno Szillis, responsable du programme d’accélérateur de DB mindbox, non sans humour, et ils “apportent des expertises variées aux groupes industriels”, estime son homologue français, Romain Lalanne de la Fab Open Inno SNCF. Découvrez-les dès maintenant.

 

Publié le 21/12/2016 par La Rédaction
cover_-_meetup_pitchs_db_sncf_2016

BulldozAir

BulldozAir est une solution SaaS (software as a service) et collaborative de gestion et de suivi des chantiers entre différents acteurs. Elle permet de gérer les chantiers en temps réel et en mobilité. Ingénieurs, conducteurs de travaux, bureaux d’études, agents terrain, maîtres d’ouvrage… Tous les corps de métiers d’un projet peuvent se connecter via le suivi de chantier de BulldozAir. 350 agents de Gares&Connexions utilisent la plateforme.

Metigate

Fondée début 2016, Metigate s’appuie sur des expertises pointues en modélisation prédictive, météo-marketing, ou encore data science grâce à l’analyse de données météorologiques. Metigate entend transformer le temps en valeur pour les activités de ses clients. La jeune pousse travaille avec SNCF Réseau et Voyages-SNCF.

Deepki

Deepki est une jeune entreprise qui propose une solution SaaS permettant d’analyser les données liées aux dépenses énergétiques. Depuis janvier 2016, Deepki travaille avec SNCF dans un projet qui a pour objectif de donner une meilleure visibilité sur les coûts électricité, gaz et eau de son parc immobilier. Notons que c’est la première jeune pousse à bénéficier du programme lancé par le fonds d’investissement « Digital Venture » de SNCF Digital.

Easy Locker

Easy Locker propose une nouvelle expérience autour de l’utilisation des dispositifs de consignes de la DB (casiers en gare). Grâce à une plateforme ouverte, elle envisage de nouveaux business modèles comme les services de dépôt du pressing ou d’envoi des colis. La startup intègre également un paiement NFC via l’application mobile, rendant l’expérience client plus pratique et fluide (pas besoin de monnaie ou de vous rendre à un guichet pour réserver un casier). 

Konux

Konux est spécialisé dans les solutions d’Internet industriel comme la conception de capteurs et l’élaboration d’outils analytics. Actuellement, la DB et Konux travaillent sur un projet pilote qui consiste en l’installation de capteurs visant à rendre plus efficace la maintenance des aiguillages suivie du déploiement d’une plateforme IoT.

Motion Tag

Jeune startup basée à Berlin, Motion Tag cherche à tirer profit des outils que disposent déjà la plupart des voyageurs d’aujourd’hui : les capteurs installés dans leur smartphone. Avec sa plateforme regroupant un grand nombre d’informations liées à la mobilité urbaine, Motion Tag ambitionne de faire “disparaître” les tickets de transport physiques. Les voyageurs allemands auront la possibilité de tester cette nouvelle façon de voyager à partir de janvier 2017. 

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_report_julie_vivatech
VivaTech 2019 comme si vous y étiez, grâce aux reportages de Julie
Lire la suite
cover_vivako
Open Interview – SNCF rend les maisons plus intelligentes avec Vivoka
Lire la suite
cover_transit_screen
Open Interview – SNCF favorise l’individualisation de la mobilité avec TransitScreen
Lire la suite