Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

« Place du Digital », un forum sous le signe de l’agilité

Les 15 et 16 mars derniers, plus de 800 salariés du Groupe découvraient 16 projets SI et Digital dans le cadre du Forum « Place du Digital » chez SNCF RESEAU. Objectif : impliquer les utilisateurs des outils dès leur conception.

Le matin du 15 mars, depuis la Gare du Nord, de petits groupes se dirigent vers le bâtiment Étoile du Nord qui héberge SNCF RESEAU. Ces salariés y viennent, parfois de loin, pour découvrir les outils SI susceptibles de changer leur métier dans les mois à venir.

Publié le 31/03/2017 par La Rédaction
place_du_digital_2

A l’intérieur du bâtiment, les porteurs des 16 projets mobilisés dans le cadre du forum « Place du Digital » s’apprêtent à accueillir les premiers visiteurs. 4 espaces - Maintenance, Circulation, Savoir-faire & Innovation et Applications mobiles & SIG (systèmes d’information géographique) - permettent de couvrir une multitude de métiers de SNCF RESEAU au travers d’applications, de nouveaux usages, de bonnes pratiques relatives à des outils existants, ou encore de dispositifs de maintenance fabriqués grâce à des technologies de pointe.

cover_place_du_digital

Répondre aux besoins des métiers

Par exemple, SPOT (Suivi et Pilotage des Opérations Techniques), l’application centrale de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), est pensée pour les métiers de maintenance du réseau ferré. Par un ensemble de logiciels interconnectés, tous les types de gestion de la maintenance se trouvent homogénéisés. Le projet SIARA-CAFÉINE propose quant à lui une solution de détection des défauts de pantographe à l’aide d’une caméra ferroviaire embarquant une intelligence artificielle. Déjà testé sur deux sites en région parisienne, ce dispositif est envisagé pour aider les techniciens à réaliser à terme une maintenance prédictive.

Même s’il n’est pas directement porté par la DSI SNCF RESEAU, le programme Digital Pour Tous promeut quant à lui une transformation digitale en profondeur dans les usages et les modes de management. Il est aussi emblématique d’un rapprochement entre la DSI Groupe, la Direction du Système d'Information RESEAU et la Direction Digital & SI (anciennement Direction Digital). « Nous avons invité l’équipe Digital Pour Tous car leur sujet est incontournable », explique Pol Alonso, Assistant Manager des RSI (Relais Régionaux RESEAU du SI).

A ses yeux, « Digital Pour Tous a naturellement toute sa place (au forum) », car « le programme est d'avantage axé sur les cas d'usage et soulève de nombreuses interrogations de la part de nos utilisateurs ».

place_du_digital_1

Expliquer toujours plus en amont la plus-value du changement

Le forum est également l’occasion de dévoiler pour la première fois des prototypes, comme ADAGE, un outil destiné aux agents de SNCF RESEAU possédant un smartphone « NOMADE ». Pour ces agents, ADAGE pourra être utilisé pour la consultation de documents fixant les règles de sécurité du personnel (comme le RH 00044), dans un contexte de localisation précise sur la voie. « Nous avons voulu faire connaître les projets en phase pilote, pour impliquer davantage les utilisateurs des outils en production »,

explique Victor Da Costa, Relai régional SI SNCF RESEAU de Paris Rive Gauche et Scrum Master au sein de l’équipe organisatrice du forum.

La meilleure façon de servir à la conduite du changement, d’après lui, est « d’expliciter la plus-value du changement, et cela toujours plus en amont ».

Le rôle de ce Scrum Master a été d’assurer une part importante d’agilité dans l’organisation de cet événement. Une pratique soutenue par la Direction du Digital depuis 2015. « Mon but est de déceler les problématiques rapidement, notamment en restant proactif dans le management, et en réajustant la distribution des tâches en fonction des situations », explique le manager. Etant convaincu par l’efficacité de la méthode agile, Victor considère cette dernière comme la voie expresse pour « toujours trouver une solution à nos problématiques ».

ENCORE !

Nous reviendrons prochainement sur certaines des solutions proposées dans le cadre du forum, pour vos présenter en détail les technologies utilisées et leur impact métier. Restez connectés !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Réussite à la une : une application pour centraliser les incidents de maintenance
Lire la suite
cover_infographie_eindustrie
#VIVASNCF – e.industrie : bientôt, un Technicentre SNCF futuriste à Vénissieux
Lire la suite
cover_digital_wall
Réussite à la une : Mise en place d’un digital wall au Campus Étoiles
Lire la suite