Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Projet Eole : y-a-t-il un robot dans le tunnel ?

Au fond d’un tunnel obscur, à plusieurs dizaines de mètres sous le sol, deux robots se meuvent, l’un roulant sur le bord des voies du RER E, l’autre s’élevant dans les airs. Nous voici à la gare de Magenta en plein Paris, où sont testés deux prototypes de robots qui doivent grandement faciliter ce qu’on appelle « la levée de doute ». Le but : permettre une maintenance plus efficace pour les voyageurs, plus sûre et moins pénible pour les agents sur le terrain.

par La Rédaction
Tunnel EOLE RER E Magenta

Construit par SNCF Réseau, l’ouverture du prolongement du RER E entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre La Folie au sein du projet Eole est prévue pour mi 2023. La ligne – dont le terminus sera Mantes-la-Jolie en 2024 – est portée et financée par l’État, la Société du Grand Paris, la région Île-de France, Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris, le Département des Hauts de Seine, le Département des Yvelines et SCNF Réseau. Elle s’inscrit dans le cadre du Grand Paris Express, qui englobe aussi le prolongement de la ligne 14, et la création des lignes 15, 16, 17 et 18 pour former le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe.

Louis-Romain Joly, chef de projet innovation et recherche chez SNCF, nous parle d’ Eole et du rôle que vont y prendre les robots volants et roulants. A ce titre, SNCF s’est rapprochée du projet européen ESMERA. Ce dernier vise à encourager les PME à concevoir des solutions dans le domaine de la robotique afin de les commercialiser dans différents domaines, à savoir : l’énergie, la fabrication, l’agro-alimentaire et la construction.

Alessandro Falcone, co-fondateur et PDG de la société italienne WpWeb, détaille son projet de drone volant PLUTO, sélectionné dans le cadre de l’initiative ESMERA, tandis que le duo Lei Zhang et Yuli Zhang, co-fondateurs de la société Eurodao, basée dans les Hauts-de-France, explique la genèse de leur robot roulant Yak, une expérimentation financée sur fonds propre SNCF.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Batiment futur of work
De l’exploration à la concrétisation du projet de digitalisation du futur siège social de Fret SNCF
Lire la suite
grande collecte
La Grande Collecte : une seconde vie pour les anciens PC SNCF
Lire la suite
Train autonome FRET SNCF
Trains Autonomes : 5 questions au directeur du programme Luc Laroche
Lire la suite