Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Réseau social d’entreprise : transformer l’essai du collaboratif


Conçu pour favoriser l’engagement des collaborateurs et soutenir la performance, le Réseau Social d’Entreprise ne joue son rôle que si les métiers se l’approprient. Avec un taux d’activité à 70% d’une communauté de 70 000 membres, SNCF peut se targuer d’avoir rempli l’objectif. Retour d’expérience.

Installer un réseau social d’entreprise, c’est bien, mais obtenir l’adhésion de ceux qui en deviendront utilisateurs, c’est mieux. « Les projets débutent toujours par une phase d’étude préalable avec des entités pilotes. La décision est prise ensuite en fonction de leurs retours d’expérience », explique Sylvie Ferreira Neto, responsable communication au sein de la direction performance & transformation numérique chez e.SNCF.

Adapter les idées pertinentes à son propre besoin

En 2015, les expérimentations menées auprès de ces entités pilotes confirment l’intérêt pour un outil permettant de faciliter la communication et les échanges entre équipes. Un réseau social tel que Yammer, s’avère donc répondre particulièrement au besoin des équipes éclatées sur tout le territoire et des agents qui travaillent en rotation. « Par exemple, avant, un opérateur terrain qui découvrait un dysfonctionnement sur une rame devait attendre de rentrer au bureau pour partager l’information. Là, il peut prendre une photo et la poster sur le groupe privé de son équipe pour solliciter l’avis de ses collègues», illustre Sylvie Ferreira Neto. Cette traçabilité favorise le partage et l’exhaustivité des informations. « Yammer m’a permis de me perfectionner en tant que vendeur, grâce notamment aux échanges inter-métiers, aux astuces, etc. », confirme Salah Aissaoui, commercial en gare de Lyon Part-Dieu. « En parcourant les publications, j’ai découvert une méthode testée dans une gare parisienne qui visait à réduire l’attente au guichet. Cette idée m’a semblée tellement pertinente que j’ai décidé d’en parler à ma hiérarchie pour une adaptation dans notre espace de vente », décrit-il encore.

Donner envie à tous de réfléchir aux usages possibles

Les témoignages comme celui de Salah sont une aide précieuse pour démocratiser ces nouveaux outils. « Nous sommes dans une optique de promotion par les pairs, pour donner envie à tous de réfléchir aux usages possibles dans leur propre quotidien », explique Sylvie Ferreira Neto. Plutôt que de raisonner par la contrainte, les équipes de la direction performance & transformation numérique travaillent à montrer aux agents qu’à l’aide de ces outils, ils sont susceptibles de gagner à la fois en performance opérationnelle, mais aussi en bien-être au travail. De manière régulière, des initiatives digitales sont d’ailleurs mise « à la Une », pour permettre aux collaborateurs de découvrir de nouveaux usages des outils, et donner envie à d’autres de se lancer à leur tour. « Pour transformer nos organisations, gagner en performance et en engagement, nous devons capitaliser sur nos process existants et les rendre meilleurs. Faciliter la communication, encourager l’intelligence collective, digitaliser et automatiser certaines tâches opérationnelles permet de gagner du temps et donc de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, au service de nos enjeux stratégiques », résume Sylvie Ferreira Neto.

PETIT RETOUR SUR LES RESEAUX SOCIAUX DE #DIGITALSNCF (internes et externes)

Commentaires

S’enregistrer et se connecter