Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Réussite à la une : Mise en place d’un digital wall au Campus Étoiles

Une fois par mois, la Direction Performance et Transformation Numérique (DPTN) partage les réussites et bonnes pratiques internes de SNCF : l’occasion de favoriser la transversalité et l’acculturation au digital au sein du groupe. Nous vous proposons de découvrir ces réussites avec la fiche des 5W (Who, What, Where, When, Why), reprenant les règles fondamentales du journalisme. Ce mois-ci, Guillaume Leborgne nous présente la mise en place d’un digital wall au Campus Étoiles.

Publié le 29/04/2019 par La Rédaction
cover_digital_wall

Qui ?

Guillaume Leborgne, Directeur du programme Transparence et de l’Open Data, Direction Générale de la Communication et de l’Image.

Quoi ?

Un digital wall.

Depuis le 11 mars dernier, les contenus des écrans présents dans le hall d’accueil du Campus Étoiles à Saint-Denis (siège du Groupe SNCF) ont été modernisés. Ils affichent désormais des données en temps réel, telles que la sécurité, ou la ponctualité, ou encore la carte de circulation des trains. Outre ces résultats, ce dashboard propose de nouvelles thématiques, comme l’estimation des flux du moment dans les gares les plus fréquentées, les tweets les plus partagés, les articles de presse du jour, ou les commentaires des clients sur l’information voyageurs.

Où ?

Dans le hall du siège du Groupe SNCF, au Campus Étoiles.

Comment ?

Développé avec le logiciel PowerBI, et donc utilisable sur demande par toute l’entreprise, le dashboard a pu bénéficier de cette modernisation grâce à une collaboration avec la Digital Factory, ERP&Support pour l’expertise PowerBI, ainsi que la DPTN. Rejoint par Microsoft qui a réalisé le POC, l’équipe s’est également entourée d’Optim'Service qui a pu apporter son aide pour rendre ce dispositif opérationnel. Projet de grande envergure, il a réussi à faire converger une quinzaine de sources différentes provenant d’API ou des données de l’Open Data SNCF. Les visuels PowerBI "made in SNCF" réalisés pour ce dashboard seront mis à disposition, afin d'être réutilisables par tous. Il s’agit d’une première dans l’entreprise. D’autres digital walls seront très prochainement déployés dans d’autres campus, ainsi qu’en région où les données communiquées pourront être ciblées sur des zones géographiques particulières.

Pourquoi ?

La politique de transparence lancée en 2014 a généré une ouverture des données importante. Une question s’est posée : que faire de toutes ces datas ? L’idée a donc été de créer un dashboard qui donnerait le pouls de l’entreprise en temps réel. Cependant, les données connectées restaient rares, et peu de sujets étaient représentés sur les écrans. De plus, le groupe ferroviaire n’était pas maître de la technologie utilisée par son prestataire externe, qui avait la gestion du digital wall en charge, pour un coût trop onéreux. Grâce à DOSN, SNCF a pu lancer des études et choisir une solution plus efficace **et **trois fois moins chère : Office 365 et PowerBI.

Les facteurs clés de succès

Grâce à l’utilisation de briques O365 et à une bonne synchronisation des acteurs de ce projet, les coûts d’exploitation ont pu drastiquement baisser, rendant ce dispositif performant et économique. Grâce au Sharepoint combiné à PowerBI, une meilleure stabilité a été trouvée. Enfin, le cas d’usage de ce digital wall a permis de pousser Microsoft à faire évoluer ses outils en fonction des besoins SNCF.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Réussite à la une : une application pour centraliser les incidents de maintenance
Lire la suite
dpt
Digital Pour Tous #3 : Les outils déployés au service de nouvelles initiatives digitales
Lire la suite
powerbi_desktop
À la une cette semaine : La Direction du Programme Information FIRST nous parle de l’outil POWER BI
Lire la suite