Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Réussite à la une : une application pour centraliser les incidents de maintenance

Une fois par mois, la Direction Performance et Transformation Numérique (DPTN) partage les réussites et bonnes pratiques internes de SNCF : l’occasion de favoriser la transversalité et l’acculturation au digital au sein du groupe. Nous vous proposons de découvrir ces réussites avec la fiche des 5W (Who, What, Where, When, Why), reprenant les règles fondamentales du journalisme. Ce mois-ci, Sylvain Martin nous présente FiMOB une application permettant de centraliser digitalement des incidents de maintenance.

Publié le 05/09/2019 par La Rédaction

Qui ?

Sylvain Martin, expert Développement Rapide à DOSN.

Quoi ?

“Fiche Incident en MOBilité", une application PowerApps pour relever les incidents de maintenance sur les voies. FiMOB remonte instantanément et à distance les incidents. Avec sa version 100% mobile, elle facilite la saisie et donc le quotidien des agents opérationnels. Concrètement, FiMOB permet d’intégrer toutes les informations liées à un incident des SES (Services Électriques de Signalisation). Les données sont ainsi centralisées dans un Sharepoint et les rapports PowerBi permettent de suivre les remontées en temps réel. La direction et les managers de proximité (DPX) peuvent ainsi réaliser des analyses précises, identifier des lieux ou causes récurrents d’incidents, et décider des actions correctives plus facilement.

Où ?

À l’Infrapôle Midi-Pyrénées.

Comment ?

Sylvain Martin a découvert PowerApps (un outil O365) lorsqu'il était Responsable Système d'Information. Il utilise alors ce système de briques technologiques pour créer FiMOB.” Au début, nous avons utilisé SharePoint pour dématérialiser la remontée d'informations. Nous avons créé un site pour centraliser les données liées aux incidents qu'autrefois nous traitions sur papier ou sur un fichier Excel, puis rapidement nous sommes passés à PowerApps” explique-t-il.

Pourquoi ?

Le but de FiMOB est d’apporter une réponse rapide à un enjeu opérationnel de mobilité. Les incidents SES sont remontés par les agents de circulation (et centres de supervisions) aux agents mainteneurs du réseau, de jour comme de nuit. Il faut donc signaler au plus vite la survenue d’un incident, et le plus simplement possible, car il peut avoir un impact sur la régularité des trains. Or ces incidents ont parfois lieu à plusieurs heures d'un poste bureautique. “Fimob libère du temps pour mieux identifier les causes racines des incidents et mettre en place des plans d’action adaptés », indique Marc Jourdain, Responsable groupe SES (Infrapôle MPY). Auparavant, lors d’un incident de nuit, l’agent devait par exemple résoudre l’incident sur le réseau puis retourner au bureau, parfois situé à plusieurs heures de route de l’incident, pour compléter les formulaires de remontée. Cet aller-retour représentait à la fois une contrainte supplémentaire pour l’agent mais également un coût pour l’entreprise.

Les facteurs clés de succès

L’équipe a su placer l’utilisateur final au centre et l’application a été développée avec les agents de terrain. “Nous avons ainsi mesuré la réussite de l’application au fil de l’eau avec des utilisateurs pilotes, l’objectif étant de pouvoir généraliser son utilisation sans besoin de “formation””, précise Sylvain Martin. À ce jour, 200 agents utilisent FiMOB et 5000 incidents ont été résolus et tracés dans l’application. Initialement, elle ne permettait de remonter que des « incidents SES », aujourd’hui elle propose aussi de remonter les défauts de matériel, le remplacement de matériel et pourrait aussi concerner les incidents du secteur énergie et télécommunication. Le fait d’avoir impliqué les agents dès la réflexion et la conception a en outre éveillé chez eux de nombreuses autres idées d’applications pour gagner en performance et simplifier le quotidien.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_digital_wall
Réussite à la une : Mise en place d’un digital wall au Campus Étoiles
Lire la suite
dpt
Digital Pour Tous #3 : Les outils déployés au service de nouvelles initiatives digitales
Lire la suite
powerbi_desktop
À la une cette semaine : La Direction du Programme Information FIRST nous parle de l’outil POWER BI
Lire la suite