Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Réussite à la une : Une application pour fluidifier la maintenance du matériel des contrôleurs

Une fois par mois, la Direction Performance et Transformation Numérique (DPTN) partage les réussites et bonnes pratiques internes de SNCF : l’occasion de favoriser la transversalité et l’acculturation au digital au sein du groupe. Nous vous proposons de découvrir ces réussites avec la fiche des 5W (Who, What, Where, When, Why), reprenant les règles fondamentales du journalisme. Ce mois-ci, Benoît de Glowczewski nous présente GETICKET, une application qui centralise des informations liées à la maintenance technique du matériel des contrôleurs.

Publié le 05/11/2019 par La Rédaction
Réussite à la une SNCF

Qui ?

Benoît de Glowczewski, Responsable communication et transformation digitale chez SNCF Mobilités au sein de la Direction Régionale TER Hauts-de-France qui a mené le projet en collaboration avec les équipes métiers.

Quoi ?

Application gestion équipement technologique

L’application est née au sein de la Direction régionale TER Hauts-de-France grâce aux Gestionnaires d’Equipement Technologique (GET) de l’Établissement Relation Clients (ERC) Nord-Pas-de-Calais. Ces GET sont les relais en gare pour tout ce qui touche au matériel des contrôleurs (diagnostic, réparations…).

Comment ?

Benoît de Glowczewski a développé GETICKET grâce aux outils Office 365 : “Sharepoint pour la base de données, PowerBI pour les indicateurs et Powerapps pour la partie interface utilisateurs” précise-t-il. Une fois l’idée du process en tête, Benoît a produit l’application en trois semaines. Puis deux à trois semaines de retours terrains ont permis de stabiliser l’outil. Si la solution est prête à être déployée telle quelle, le modèle de base de données va cependant changer, pour encore plus de robustesse.

Pourquoi ?

gestion casier gare

Lorsque du matériel est déposé auprès des GET, il faut en assurer le suivi et la gestion. “Auparavant, pour gérer les flux et opérations, pour noter les informations et suivre l'état du matériel, les agents travaillaient avec divers outils, fiches, tableaux Excel...”, explique Benoît de Glowczewski. Cette application vient donc répondre à une problématique d’uniformisation de pratiques métiers, pour améliorer la traçabilité des interventions et du matériel, afin de faciliter le travail des agents. Avant même de penser digitalisation, il s’agissait donc de trouver “comment travailler ensemble”. L’idée ? Aboutir à une solution simple qui permet de gagner du temps, de centraliser les informations, de les traiter plus rapidement et d’avoir une vision en temps réel de l'état de certains matériels.

Les facteurs clés de succès

La réussite de ce projet tient notamment à la relation qu’a su instaurer le chef de projet avec les équipes des GET. “Il faut donner confiance aux gens. J’ai pu leur expliquer la démarche. Sans eux, sans leur implication, l’application n’aurait pas vu le jour”, souligne Benoît de Glowczewski. De l’expression de besoins au plus près de la réalité du métier résulte in fine la qualité de l’outil. C’est ce qui a permis d’aboutir dans ce projet à une application simple et efficiente qui a su trouver sa place au sein de l’ERC Nord-Pas-de-Calais puis de l’ERC Picardie.

Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter "Le Petit Digital" et soyez informé de nos nouveautés.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
AR VR Day
Augmentée, virtuelle... la réalité dans tous ses états à l’AR/VR Day
Lire la suite
réalité virtuelle sncf
Témoignages : se former aux soft skills grâce à la réalité virtuelle
Lire la suite
mobile
Réussite à la une : suivre les opérations de maintenance avec Visu H00
Lire la suite