Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Revue du web #1 : cybersécurité, AfricaTech et mobilité urbaine

Chaque vendredi, Digital SNCF déniche dans sa Revue du web les actualités marquantes dans les univers de la tech, de l’innovation et de la mobilité.

Publié le 08/11/2019 par La Rédaction
Revue du web e.sncf digital

A la une

Google home hack cybersécurité

Les assistants vocaux peuvent être hackés via un rayon laser

Une potentielle faille de cybersécurité vient d’être découverte dans les assistants vocaux. Des chercheurs du Japon et de l’Université du Michigan ont réussi à contrôler les devices en projetant un rayon laser vers leur micro - plus précisément le diaphragme installé dedans - depuis une centaine de mètres. Peu importe si les commandes viennent de rayons lumineux ou d’ondes sonores, dans le monde du vocal, tout est une histoire de signaux électriques.

Lire article

Les titres

Localisation gps sans adresse

La localisation sans adresse

La startup sénégalaise NIMA Codes s’apprête à sortir une plateforme de localisation via smartphone dans 15 pays africains. Sa particularité ? Pas besoin d’une adresse reconnue pour se repérer sur une carte digitale. “Nous proposons aujourd’hui un produit fiable de localisation de rue (street-adressing), car en Afrique, il est très difficile pour les gens de communiquer leur localisation, bien que nécessaire pour beaucoup de services”, explique à TechCrunch Mouhamadou Sall, co-fondateur de la startup.

Lire article

Trottinettes uber mobilité urbaine

Escalade dans la guerre des données entre Uber et LADOT

Le département du transport de Los Angeles (LADOT) souhaite améliorer la mobilité urbaine, et notamment les flux de trottinettes en centralisant les données d’utilisation au sein de la ville. En tant que principal fournisseur privé de trottinettes sans borne à LA, Uber refuse de partager ses données à la ville, et menace, ce lundi, d’attaquer cette dernière en justice.

Lire article

Festival Nantes Les Utopiales

La 20ème édition des Utopiales

Du 31 octobre au 4 novembre, Les Utopiales ont eu lieu à Nantes. Cette année, le thème du plus grand festival de science-fiction d’Europe est “coder / décoder, la SF décode notre réalité”. De nombreuses personnalités (dont Gilles Dowek, déjà passé aux #Ateliers574 chez SNCF) ont partagé avec les festivaliers leur passion autour de la SF, et plus largement des sciences. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et auteur des séries “L'Incal”, “Bouncer” et “Juan Solo”, a été couronné par le Prix Extraordinaire.

Lire article

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Revue du web e.sncf digital
Revue du web #4 : blockchain, mobilité urbaine et levée de fonds
Lire la suite
Dernières news du web
Revue du web #3 : IA, énergie solaire et accessibilité
Lire la suite
Revue du web e.sncf digital
Revue du web #2 : vocal, jumeau numérique, BIM et réalité virtuelle...
Lire la suite