Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

SNCF et les Startups : Une relation fructueuse et durable


cover_cp_startups_sncf

SNCF offre aux startups un vaste terrain d’innovation avec ses 250 000 agents et agentes, ses 15 millions de voyageurs et voyageuses à bord de 17 000 trains par jour, ses 33 000 km de voies, ses 8,5 millions de m2 de bâtiments industriels et tertiaires et une présence dans 120 pays.

Depuis 2010, SNCF a initié et renforce une collaboration étroite avec les startups pour accélérer sa transformation digitale. Pour se transformer, le groupe SNCF a très vite compris qu’il fallait favoriser la mixité, en allant chercher en dehors de sa zone d’expertise des produits, briques technologiques et compétences nouvelles.

Benoit Tiers, Directeur Général e.SNCF, déclare "Ce 11 mars, la Journée Internationale des startups est l'occasion pour e.SNCF de réaffirmer sa volonté d'aller chercher auprès des startups des projets qui accompagneront sa transformation numérique, et de leur offrir en retour la possibilité de challenger les solutions qu'elles proposent et de développer leur business model."

LA FAB OPEN INNOVATION, UNE STRUCTURE AU SERVICE DES PROJETS DIGITAUX DU GROUPE

Intégrée à la Direction e.SNCF, la Fab Open Innovation explore les innovations digitales qui impactent les activités de SNCF et met en relation les différentes entités du groupe avec des startups et entreprises innovantes sur des thématiques touchant à la relation clients, à la dématérialisation des processus interne, à l’internet industriel ou au Smart Building. Les partenariats qui en résultent permettent à SNCF d’intégrer des briques externes d’innovation, de bénéficier d’une rapidité d’exécution et de soumettre ses problématiques à des regards neufs.

startups_3_sncf
startups_3_sncf

Exemple avec Ermeo, qui a doté SNCF d’une solution logicielle d’optimisation des opérations de maintenance d’équipements industriels : plus besoin de rechercher et imprimer en amont l’ensemble de la documentation technique (guide de dépannage, plans manuels, procédures, modes opératoires, formulaires, etc.) et ressaisir manuellement l’ensemble des relevés.

DES PROGRAMMES THÉMATIQUES POUR LES STARTUPS

Pour intégrer l’ensemble des thématiques digitales du groupe, SNCF a mis en place des programmes dédiés pour les startups. Le Programme Air accompagne les projets de SNCF Réseau et des startups sur l’internet industriel appliqué aux infrastructures. Chez OUI.sncf, un programme permet d’accélérer des startups dans l’expérience clients, le marketing digitale et la distribution.

L’API SNCF OU COMMENT PARTAGER DES DONNEES AVEC LES STARTUPS POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES

L’API SNCF centralise les données des trains pour proposer les horaires en temps réel et théorique et s’ancre dans la volonté du groupe SNCF de partager ses données pour créer de nouveaux services (notamment en termes d’information voyageurs) et de nouveaux usages (robotique d’information, domotique, chatbot, comparaison de produits de voyage).

Des exemples concrets avec Trainline, LeCab, Airnodes Hoonamo, consultables sur https://www.digital.sncf.com/startup/api

startups_2_sncf
startups_2_sncf

SNCF DIGITAL VENTURES : UN FONDS D’INVESTISSEMENT POUR PARIER SUR LA MOBILITÉ DU FUTUR

Lancé en 2015, SNCF Digital Ventures, fonds d’investissement digital de SNCF a pour mission de trouver des startups dans les domaines des mobilités partagées, de l’internet des objets, du big data et de la data analytics. Doté de 30 millions d’euros, SNCF Digital Ventures investit entre 500 000 et 4 millions d’euros.

3 ans après la création du fonds, SNCF Digital Ventures a investi dans 8 startups qui proposent des produits et/ou des modèles économiques répondant aux objectifs et besoins du groupe.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
M
C'est extraordinaire ce que
marinelewandowski, 25/04/2018

C'est extraordinaire ce que peut donner la collaboration entre les grands groupes et les start-ups !

M
Collaboration start-ups grands groupes
marinelewandowski, 25/04/2018

C'est extraordinaire ce que peut donner la collaboration entre les grands groupes et les start-ups !