Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

SNCF LANCE TGV CONNECT

Dès le 15 décembre 2016, SNCF offre une connexion internet gratuite à tous ses clients de la ligne TGV Paris - Lyon. Ce service sera ensuite déployé progressivement sur les lignes TGV tout au long de l'année 2017. Le lancement du portail TGV Connect répond à une forte attente des voyageurs, qui souhaitent rester connectés pendant leur voyage pour surfer sur internet ou sur leurs réseau sociaux favoris. SNCF a relevé des défis techniques importants pour proposer une connexion internet à 300km/h et améliorer encore son expérience de voyage TGV.

Publié le 15/12/2016 par Un utilisateur #DIGITALSNCF
tgvconnect_ © SipaImages

TGC CONNECT enrichit l'expérience de voyage pour tous nos clients

TGV, C'est le meilleur du voyage connecté avec une offre de service et de confort de haute qualité. SNCF s'engage désormais à offrir gratuitement le meilleur de la connexion à grande vitesse à tous les voyageurs qui pourront facilement se connecter à partir de leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. Ce service était attendu et plébiscité par 80% d'entre eux, avant tout pour consulter et répondre à leurs mails, gérer leurs médias sociaux, tweeter, publier des posts ...

connect_a_bord1

Le lancement de TGV Connect s'inscrit donc au cœur de la transformation digitale de SNCF. Notre ambition est d'en faire un grand service populaire pour tous nos clients.

Le déploiement d'internet à bord sera massif et rapide ! Plusieurs lignes TGV proposeront progressivement le service TGV Connect à tous leurs clients en 2017 : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille. Les villes desservies sur le parcours seront également reliées et connectées. D'ici fin 2017, ce sont 80% des voyageurs TGV qui pourront ainsi profiter de TGV Connect.

TGV Connect : Un portail pour le meilleur du voyage connecté

  • Mon internet Lors d'un voyage entre Paris et Lyon, un voyage pourra, par exemple, passer plus d'une heure sur les réseaux sociaux ou envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes. Chaque client pourra suivre et maîtriser à tout moment l'évolution de sa consommation grâce à une jauge indicative, et anticiper les zones de moins bonne connexion clairement indiquées sur une carte.

  • Mon voyage Le client aura un information enrichie et en temps réel sur son voyage : suivre son train sur le trajet parcouru, accéder à des informations touristiques sur son itinéraire, sur les gares, les voies et horaires des correspondances, connaître la vitesse de circulation de son train en temps réel et la partager par mail ou sur les réseaux sociaux dès que le 300km/h sont atteints En cas de situation perturbée; l'incident sera signalé et expliqué, et les horaires seront mis à jour en temps réel.

  • Mes services à bord Le voyageur aura accès à la carte de restauration à bord, pourra commander son menu ou ses plats depuis sa place et aller chercher sa commande à la voiture bar. Il pourra aussi réserver une voiture de location avec IDAVIS, réserver un taxi ou un VTC avec IDCAB. D'autres services seront progressivement déployés. Par exemple, le client pourra poser une question à l'assistant du voyage TGV, ANATOL, qui se chargera de faire le lien avec le chef de bord.

  • #MONTGV Le client pourra interagir avec SNCF grâce à 2 fils twitter : @Dansletgv sur lequel chacun pourra partager son expérience de voyage, et @SNCF pour poser des questions sur son voyage ou remonter des perturbations éventuelles.

TGV Connect va s'améliorer en permanence grâce aux retours des clients ... Ce portail évoluera en co-construction avec tous les clients TGV, qui pourront grâce à leurs idées et suggestions enrichir en permanence les services et les contenus proposés. Notre ambition est de proposer un service au plus près de leurs attentes et la meilleure expérience de voyage possible. En se connectant sur la plateforme Brainnet, les meilleurs suggestions seront récompensées.

preuves_partenaires-sferis

TGV Connect : un vrai défi industriel

A la fin de l'année 2017, 300 rames seront équipées par SNCF d'un système permettant de capter les réseaux opérateurs pour proposer un service internet à 300km/h sur tout le réseau TGV. Ce déploiement a nécessité un travail considérable des ateliers du matériel, avec notamment l'installation de 124 km de fibre optique et 18 000 antennes sur l'ensemble des rames ; ce qui permettra à des centaines de personnes de se connecter en même temps !

TGV Connect est une promesse tenue qui relève le défi de la connexion en voyage à grande vitesse.

capture_tgv connect
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
réseau 5G SNCF
La 5G dans le monde : au Japon, la vidéo est reine
Lire la suite
5G mobilité
La 5G dans le monde : un tandem ambivalent entre Chine et États-Unis
Lire la suite
5G mobilité
La 5G, un atout stratégique dans les mobilités
Lire la suite