Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

SNCF reçoit le Financial Awards pour la transition cloud de son ERP

Au cœur des enjeux de la transition écologique et numérique, SNCF a reçu mercredi le Financial Awards 2021 pour avoir passé son ERP Peoplesoft - l’un des plus gros d’Europe - sur le cloud Oracle en seulement douze mois. Cet énorme chantier aura permis un gain de réactivité et de sobriété énergétique notable pour le SI du Groupe.

par La Rédaction
Digital Finance Awards 2021

« Une ambition commune : améliorer l’expérience utilisateur et ainsi améliorer l’excellence opérationnelle de l’ensemble du Groupe », voilà comment Henri Pidault, DSI du Groupe SNCF décrit la démarche de migration effectuée avec l’étroite collaboration du département Finances SNCF. Complétée au pas de course sur une période de moins de douze mois, le passage au cloud aura apporté un bénéfice triple : sur le plan technique en termes de sécurité et de fiabilité de l’expérience utilisateur, sur le plan financier pour un coût optimisé, et enfin sur le plan environnemental, grâce à un impact carbone en baisse, validé par Bureau Veritas, une société de certification indépendante.

La transition cloud, une suite logique

Le passage de l’ERP des data centers SNCF au cloud Oracle, à la pointe de la technologie, a permis de réduire la consommation énergétique de l’ensemble du système. Et l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable a entraîné une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre.

Démarrée en mai 2019, la transition de l’ERP Peoplesoft vers le cloud était devenue impérative lors du passage du statut EPIC à celui de SA de SNCF, car la nouvelle organisation avait entraîné une plus forte demande sur l’ERP, poutre faîtière des processus de comptabilité, de finance et de logistique du groupe ferroviaire. La base de données étant déjà fortement optimisée pour Oracle, cette entreprise a été le choix logique pour un passage au cloud.

Digital finance awards Oracle SNCF

Accompagné de Jacques Orsini et David Sitruk, Henri Pidault, DSI du Groupe SNCF reçoit le prix (crédit : digitalfinanceawards.fr/)

Un partenariat finance - SI

Au-delà du défi informatique, le passage de l’ERP Peoplesoft des centres de données SNCF au cloud d’Oracle a été l’occasion d’un rapprochement encore plus prononcé entre la DSI et le service Finance du groupe SNCF. « Une parfaite symbiose entre métier et SI est essentielle pour réussir les projets et faire avancer la transformation. Ce projet en est l’exemple » explique Jacques Orsini, DSI des fonctions Support au sein de SNCF.

« La bonne relation Finance-IT est effectivement un facteur clé de réussite. Il est crucial que le métier sache parfaitement exprimer son besoin pour que le SI puisse proposer la technologie la plus adéquate » détaille David Sitruk, directeur finances du groupe SNCF.

Le prix Oracle Change Agents of Finance Awards récompense chaque année les responsables finances au sein d’entreprises qui ont passé leur ERP ou leur EPM (Enterprise Performance Management) vers les solutions Oracle en faisant preuve d’une vision particulièrement novatrice.

Crédit photo de couverture : digitalfinanceawards.fr/

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
gaming room esport
La cohésion d’équipe 2.0 avec l'eSport
Lire la suite
Tunnel EOLE RER E Magenta
Projet Eole : y-a-t-il un robot dans le tunnel ?
Lire la suite
Batiment futur of work
De l’exploration à la concrétisation du projet de digitalisation du futur siège social de Fret SNCF
Lire la suite