Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

SNCF & Startups : des innovations au service des collaborateurs

Depuis plusieurs années, SNCF renforce sa collaboration étroite avec les startups pour accélérer sa transformation numérique. Les innovations au service de l’Entreprise, c’est assister les métiers, porter les nouvelles méthodes de travail, acculturer et former les salariés... entre autres ! Retour sur les startups en lien avec cette thématique, présentes sur le Lab Open Transportation du groupe ferroviaire lors de Vivatech.

Publié le 03/06/2019 par La Rédaction
31lpqgil

PERCKO : Le gilet qui aide à prévenir le mal de dos

Manutentions, mouvements de contorsion, bras en l'air… : dans l'industrie, le dos est mis à rude épreuve. Avec sa technologie de tenseurs, Percko repositionne la colonne vertébrale en fin de mouvement, diminuant ainsi le risque de blessures. Percko est partenaire de SNCF depuis 2016.

QARE : Pour consulter un médecin sans se déplacer

Qare est la première solution qui simplifie la téléconsultation médicale pour la rendre accessible à tous les patients et tous leurs médecins. SNCF a fait confiance à Qare pour tester cette solution auprès de ses collaborateurs.

360LEARNING : La plateforme de création et diffusion de formations en ligne

360Learning propose la possibilité de créer des parcours e.learning sur mesure au travers d’une expérience apprenante innovante. C’est dans cette dynamique que le groupe SNCF permet à ses collaborateurs de développer leurs compétences au travers de nouveaux formats proposés par la start-up.

TOUCAN TOCO : Le reporting nouvelle génération

Les tableaux de bord sont essentiels pour piloter la performance. Toucan Toco les rend simples et opérants. Faciliter le reporting et le rendre visuel est le challenge relevé par les gares pour améliorer le management de la qualité de l'information.

INTERCLOUD : L’accès sécurisé aux clouds

InterCloud propose une plateforme sécurisée d'accès au Cloud. Partenaire du groupe SNCF depuis 2015, la startup garantit la performance, la haute disponibilité des données et applications de SNCF dans le Cloud, notamment dans le cadre du projet de renouveau de l'information en gare.

THINGZ : Rendre la programmation d’IoT ludique et accessible

Avec son système de briques à assembler, Thingz propose des kits de programmation d’objets connectés originaux et accessibles à tous. Un excellent moyen pour acculturer les salariés à des technologies dont se sont emparés les 574, maisons du digital SNCF, pour des ateliers autour de l'IoT.

Photo de Une - @Maxime Huriez

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Bubble VR, ou la communication en réalité virtuelle par SNCF
Lire la suite
1129700822414839.t1wi67uatvnqieoxdp3e_height640
Une borne interactive de recherche d’emploi en gare
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print
Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers
Lire la suite